Vous voulez créer un site Internet ou améliorer ce dernier ? Se pose alors la question de la provenance des images qui représenteront votre activité ou illustreront vos propos. En effet, de bonnes photos sont essentielles pour augmenter le taux d’engagement des internautes sur votre site web et être en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche. Or elles sont présentes partout, du fond de votre page d’accueil, à vos articles de blog en passant par vos sections ou votre header (haut de la page).
Alors où se les procurer ? Pouvez-vous utiliser celles que vous trouvez sur Internet ? Nous vous répondons dans cet article.
Créer des photos personnalisées
La première façon d’obtenir des photos pour votre site Internet est de les créer vous-mêmes si vous avez des connaissances solides dans le domaine ou de faire appel à un professionnel.
Les services d’un photographe professionnel
Si cette façon de procéder est évidente pour les sites de e-commerce, elle l’est souvent moins pour les autres. L’investissement financier peut en effet être conséquent, surtout au moment de créer son site web où l’on engage déjà des sommes importantes.
Pourtant cela peut se révéler rentable sur le long terme. Mentionnons les avantages d’un photographe :
- Les photos sont de qualité et uniques : les visiteurs auront ainsi une image positive de votre site Internet, ce qui augmentera leur confiance ;
- Les visuels sont vraiment personnalisés et vous pourrez les moduler en fonction de votre stratégie de communication ;
- Vous gagnez un temps précieux. Cela vous évite en effet de chercher des photos sur Internet qui correspondent exactement à ce que vous attendez.
- Vous ne risquez pas de poursuites à cause d’une éventuelle atteinte aux droits d’auteur.
- Certains photographes proposent des packs de photos qui pourront constituer votre propre banque d’images à utiliser comme vous le souhaitez dans le temps.
Si vous choisissez cette option, voici quelques conseils pour bien sélectionner votre photographe :
- Consultez les portfolios ;
- Lisez les commentaires des anciens clients ;
- Demandez à votre entourage ;
- Vérifiez la qualité des photos ;
- Prenez rendez-vous et discutez de votre projet, des droits d’auteur et du budget que vous pouvez consacrer au projet. Le professionnel doit être à l’écoute et proposer des suggestions pertinentes.
La réalisation de vos propres photographies
Pour réduire les coûts, vous pouvez être tenté de réaliser vous-mêmes vos photos. Mais mieux vaut connaître les règles de base pour obtenir un résultat de qualité, car à travers les visuels, c’est l’image de votre entreprise qui se joue. On peut en énumérer quelques-unes :
- Investissez dans un bon appareil photo ;
- Appliquez les lois de la composition : règle des tiers, lignes directrices, symétrie, etc.
- Testez d’autres points de vue pour modifier le message et les sentiments : plongée et contre-plongée, par exemple ;
- Alternez les effets : répétition des motifs, zoom sur des textures, focalisation sur un détail, contraste, etc.
- Apprenez les techniques d’éclairage : réglage de la balance des blancs et utilisation des différents types de lumière (naturelle ou artificielle) ;
- Pour les retouches, utilisez un logiciel tel que Photoshop. Vous pouvez également vous servir de filtres ou de cadres pour mettre en valeur vos photos.
Piocher dans les photos gratuites du net
Commençons par distinguer les photos gratuites du net et faisons un point ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.
Le statut légal des photos
Sachez tout d’abord que vous n’avez pas le droit d’exploiter toutes les photos présentes sur Internet. En effet, les auteurs des images sur Google ou sur les réseaux sociaux (Pinterest, Instagram, etc.) ont la main sur leurs créations. Toutes les photos qui ne présentent aucune information sont, dans la loi française, “tous droits réservés”, c’est-à-dire que tout utilisateur d’une œuvre doit obtenir l’autorisation de l’auteur pour l’utiliser. C’est le droit d’auteur. Il faut alors demander au créateur son accord écrit pour s’en servir dans un contexte particulier, gratuitement ou non.
Il existe d’autres statuts légaux :
- Libre de droits. Dans ce cas, l’auteur a donné son accord pour qu’une fois téléchargée gratuitement ou achetée, vous employiez la photo à votre guise.
- Sous licence Creative Commons. Vous devez ici toujours indiquer le nom de l’auteur, mais on retrouve plusieurs catégories. Dans certaines situations, l’utilisateur doit respecter des conditions imposées par le photographe ; dans d’autres il peut librement employer les photos à des fins commerciales ou les modifier.
Notez que les droits d’auteurs s’appliquent également à d’autres éléments, comme les sujets photographiés :
- Le droit d’auteur des architectes de monuments, surtout pour les bâtiments récents dont vous faites un usage commercial.
- Le droit d’auteur des éditeurs ou des créateurs de couvertures de livres ou d’affiches de films.
- Certains lieux privés peuvent aussi être soumis à une interdiction, ainsi que des prises de vue dans l’espace public ou réalisées avec un drone. Il faut parfois l’autorisation de la mairie et d’autres organismes.
Les banques de données gratuites
Plusieurs moyens sont à votre disposition pour trouver des images gratuites que vous avez le droit d’utiliser sur votre site Internet.
Vous pouvez tout d’abord vous servir du moteur de recherche d’images de Google. Renseignez le sujet de votre photo, cliquez sur “Outils”, puis filtrez par droit d’usage. Vous pouvez également personnaliser davantage votre recherche en choisissant la taille ou bien encore la couleur principale.
Vous remarquerez que les résultats sont souvent limités. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de vous tourner vers des sites qui regroupent une multitude de photos gratuites et libres de droits : les banques d’images gratuites. Les plus connues sont les suivantes :
- Pixabay. Il s’agit d’une plateforme en ligne très populaire qui regroupe une communauté de créateurs. Ces derniers partagent leurs images entièrement libres de droits gratuitement.
- Unsplash. Nous retrouvons le même principe que Pixabay, avec plus de 3 millions d’images, dont beaucoup proviennent de photographes. Ceux-ci gagnent en visibilité et peuvent être recrutés par des entreprises.
- Pexels. Il en est de même sur cette plateforme d’origine allemande, désormais propriété de la société Canva. Elle propose elle aussi une banque de plus de 3 millions de visuels.
- Stockvault
- Pikwizard
- Freepix
- Foodiesfeed
Certaines vous permettront de modifier directement les photos en ligne avant de les télécharger.
Utiliser les banques d’images payantes
Toutefois, les banques d’images gratuites présentent des inconvénients. Le premier est la qualité des photos qui n’est parfois pas au rendez-vous. En effet, les auteurs des images plus réussies préfèrent être payés pour leur travail. Le deuxième : les représentations pour certains sujets spécifiques sont peu nombreuses. Vous risquez donc de vous retrouver avec les mêmes que vos concurrents.
C’est pourquoi les banques d’images payantes existent. Elles disposent d’une grande quantité de photos de qualité, parfois à des prix très abordables. Certaines proposent également des packs d’un certain nombre de photos à télécharger pendant plusieurs mois ou un an, ou bien encore des abonnements. Ce prix comprend les autorisations vis-à-vis du créateur, des bâtiments, etc., et la délivrance de preuves d’achat.
Elles mettent le plus souvent à disposition des filtres de recherche très pointus, ce qui est très appréciable pour les activités de niche, ainsi que d’outils d’édition intégrés (recadrage, rotation, ajout de logo et de texte, modification de la luminosité, etc.). De plus, des fonctionnalités permettent la plupart du temps de les optimiser pour votre site, afin qu’elles ne diminuent pas sa performance. En effet, des pages longues à charger sont à la fois désagréables pour l’internaute qui risque de se détourner de votre site, mais les moteurs de recherche prennent aussi cet élément en compte pour le référencement.
Parmi les meilleures banques d’images payantes, nous pouvons vous présenter :
- Shutterstock. Cette plateforme américaine dispose de nombreuses fonctionnalités : filtres poussés, photos exclusives et même un générateur d’images grâce à l’intelligence artificielle !
- Adobe Stock. Reconnue dans le domaine du webdesign, elle permet d’être reliée directement à Photoshop ou Illustrator.
- Getty Images. La plateforme réunit à la fois beaucoup de photographies en haute définition, mais aussi des vidéos et de la musique.
- Envato Elements (anciennement Twenty20) propose des téléchargements illimités de visuels de photographes indépendants.
- 123 RF. Cette agence de photographies numériques mise quant à elle sur la créativité. Parmi ses clients : Google, Apple, Amazon ou bien encore Microsoft.
- Depositphotos. Cette banque d’images possède près de 200 millions de visuels.
Conclusion
Pour conclure, la sélection des photos de votre site est essentielle pour le rendre plus attrayant. Leur origine dépend de plusieurs facteurs, comme votre budget, vos exigences et votre type d’activité. Il existe de nombreux sites qui rassemblent des photographies gratuites et libres de droits, ce qui peut être très pratique pour illustrer vos articles de blog, par exemple. Toutefois, elles ne sont pas recommandées pour des photos de fond de page, notamment, car elles peuvent être utilisées par d’autres webmasters. Votre entreprise étant unique, les illustrations doivent l’être aussi. De plus, elles doivent correspondre à votre marque et à vos valeurs.
Deux options s’offrent alors à vous. Citons d’abord les banques d’images payantes qui affichent des photos de grande qualité et qui donnent la possibilité de faire des recherches poussées, voire de générer des visuels avec l’intelligence artificielle. Vous pouvez sinon créer ou faire réaliser des photos sur mesure. Sauf si vous avez vous-mêmes des compétences dans le domaine de la photographie, faites appel à un professionnel qui produira des images exclusives qui s’intégreront parfaitement à votre stratégie.
Confiez votre projet à Qwenty !
Chez Qwenty, votre satisfaction est notre priorité absolue, et nous mettons tout en place pour l’assurer. Nous vous offrons les meilleurs services web à des prix justes, pour que votre entreprise puisse profiter du futur sans se ruiner. Rentrons en contact et discutons de votre projet !