Un bon classement dans les moteurs de recherche est essentiel pour augmenter le trafic vers votre site web. Cependant, le référencement naturel est un processus efficace sur la durée, et il faut parfois des mois pour atteindre les premières positions. Diversifier vos sources de trafic et proposer un contenu varié est donc essentiel pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site et améliorer votre classement dans les résultats de recherche.
Pour vous aider à accélérer le processus, voici quelques tactiques que vous pouvez appliquer dès maintenant pour augmenter le trafic sur votre site Web !
Les 3 piliers du trafic web
1. Le contenu
Création du contenu
Google apprécie un contenu régulièrement mis à jour. S’il est difficile de modifier régulièrement le contenu des pages de votre site, un blog peut vous aider à publier régulièrement de nouveaux articles. Un article par semaine seulement vous permet d’augmenter rapidement votre trafic. Vous n’avez pas l’âme d’un auteur ? Trouvez un rédacteur indépendant qui s’en chargera !
La publication régulière de contenu sur votre blog améliore votre classement général dans les moteurs de recherche naturels. N’oubliez pas que si vos articles et vos pages ne sont pas optimisés correctement, ils seront difficiles à trouver dans les résultats de recherche. La première étape du référencement consiste à cibler les bons mots clés : il est souvent plus facile de se concentrer sur des expressions spécifiques et moins recherchées (ce que l’on appelle la longue traîne). Une fois que vous avez identifié vos mots-clés, il ne vous reste plus qu’à les utiliser pour créer un contenu de qualité qui séduira les moteurs de recherche.
Diversification du contenu
Vous n’êtes pas tenu de limiter votre contenu en ligne à un seul format. Tout en restant cohérent avec votre thème et votre public cible, vous pouvez partager et publier un large éventail de contenus pour accroître votre visibilité et apporter de la valeur.
La vidéo
Le format vidéo est de plus en plus populaire auprès des utilisateurs. La vidéo joue un rôle essentiel dans le référencement naturel et permet d’accroître la visibilité. C’est un format dynamique et un outil de communication très efficace, comme en témoigne le succès de YouTube ou de formats plus courts comme les reels d’Instagram ou Tiktok.
Vous pouvez aussi utiliser ces vidéos dans vos articles de blog et sur votre site web pour ajouter de la valeur et baisser votre taux de rebond.
Le PDF
Si vous proposez des articles vraiment convaincants, vous pouvez également offrir à vos utilisateurs la possibilité de les télécharger au format PDF afin de les enregistrer ou de les imprimer. Vous pouvez également créer un livre blanc disponible en échange de l’email de l’utilisateur, générant un lead gratuitement.
Les visuels
Vous pouvez rendre votre contenu plus dynamique en utilisant des formes visuelles telles que des images, des graphiques ou des gifs. Les infographies sont également utilisées pour piquer l’intérêt des internautes.
Les podcasts
Vous pouvez enregistrer des podcasts pour les publier sur votre site. Cette forme de contenu audio est de plus en plus populaire auprès des internautes et est simple à partager.
Réutilisation du contenu
Créer du nouveau contenu est essentiel, mais cela ne signifie pas que vos anciennes productions doivent être oubliées. Vous pouvez avoir l’impression de perdre votre temps à produire du contenu frais entre votre site web, vos réseaux sociaux et vos newsletters, et vous n’avez pas toujours de nouvelles idées brillantes à publier.
Pour contrer cet obstacle, rafraîchissez votre contenu daté en l’enrichissant de données plus récentes. Vous pouvez transformer votre dernier article de blog en une newsletter ou un podcast. Vous pouvez même diviser votre contenu en plusieurs publications pour les plateformes de médias sociaux, ou créer des listes de contrôle ou des infographies !
2. Le social
Les réseaux sociaux sont des canaux efficaces pour générer du trafic vers les sites web et les blogs. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux, choisissez plutôt les plus pertinents pour votre secteur d’activité et identifiez les réseaux qui intéressent votre public cible. Vous pouvez ensuite promouvoir votre contenu et interagir avec votre communauté pour obtenir de la visibilité.
Facebook est le réseau social le plus populaire, il doit donc être au cœur de toute stratégie de médias sociaux. En créant une communauté sur cette plateforme et en publiant régulièrement du contenu de qualité, vous pouvez être sûr que votre influence augmentera, tout comme le nombre de visiteurs sur votre site web.
Instagram est le réseau social où les utilisateurs interagissent le plus avec les marques, l’engagement est donc élevé, ce qui en fait un support puissant pour faire connaître votre site web. Sortez votre smartphone ou votre appareil photo, sélectionnez soigneusement vos hashtags et, surtout, soyez créatif !
YouTube
YouTube est le site de partage de vidéos le plus populaire, avec un nombre massif de spectateurs chaque jour. Il n’est guère surprenant que les entreprises y aient découvert un terrain de jeu idéal pour accroître leur visibilité. Créez des vidéos liées à votre activité (tutoriels, analyses, etc.) pour mettre en avant votre expertise.
Vous pouvez utiliser LinkedIn pour élargir votre réseau professionnel et augmenter le trafic vers votre site web. Commencez par mettre à jour votre profil en incluant l’URL de votre site web. Partagez du contenu de haute qualité et publiez des extraits de blog avec un lien pour inciter les utilisateurs à lire l’article complet sur votre site.
Pinterest est un moteur de recherche visuel qui permet de créer des backlinks pour générer du trafic vers votre site. Vous pouvez y créer un compte professionnel et modifier votre bio pour y inclure des mots-clés, puis partager votre contenu pour attirer des visiteurs.
Contactez des influenceurs
Le marketing d’influence est un outil puissant pour accroître votre visibilité et attirer un grand nombre de visiteurs sur votre site web. La clé est de sélectionner soigneusement les influenceurs à contacter afin de mettre en place une stratégie de marketing d’influence efficace.
3. L’expérience
Vitesse
La vitesse d’un site Internet a deux effets majeurs sur le trafic qu’il reçoit. D’une part, plus un site met du temps à se charger, plus les visiteurs l’abandonnent rapidement. D’autre part, les sites lents sont pénalisés par Google et sont donc moins bien référencés, ce qui affecte leur trafic. Travaillez donc à optimiser les performances de votre site pour garantir sa rapidité.
Navigation
Si vous voulez augmenter le trafic sur votre site web, vous devez vous mettre à la place de l’utilisateur et optimiser sa navigation. Votre site doit disposer d’un menu bien organisé et vous devez vous assurer que le visiteur vit une expérience agréable lorsqu’il le visite. Il doit pouvoir accéder facilement et rapidement au contenu qui l’intéresse.
Mobile-friendly
De plus en plus de personnes font leurs achats sur leur téléphone. Cela démontre l’importance d’optimiser la navigation responsive de votre site. Si votre plateforme n’est pas adaptée pour le mode mobile, vous passerez à côté de nombreuses visites et perdrez de nombreux clients potentiels.
Les 10 astuces pour augmenter le trafic de son site web
1. Les webinars
Le webinar est un contenu en ligne très efficace lorsqu’il s’agit de générer de nouveaux prospects et d’attirer des visiteurs. Il existe plusieurs outils qui vous permettent de créer facilement un séminaire en ligne et de partager vos compétences avec votre public.
2. Les infographies
Les infographies sont des contenus populaires sur les réseaux sociaux : elles sont très appréciées des utilisateurs et ont un fort potentiel de viralité si elles couvrent un sujet pertinent.
3. Le guest-blogging
Ouvrir son blog à d’autres rédacteurs et publier des articles sur d’autres blogs vous permet d’étendre votre notoriété et votre lectorat. Le rédacteur invité diffusera le contenu publié sur votre site à sa communauté, attirant ainsi un nouveau lecteur. Quant à votre article invité, il introduira vos lecteurs dans la communauté ciblée et vous fournira quelques backlinks.
4. Le compte Google My Business
Ce programme créé par le mastodonte californien vous permet de rechercher les entreprises certifiées sur internet. Le visiteur a ainsi accès à des informations essentielles sur l’entité, telles que son emplacement, ses heures d’ouverture et ses coordonnées. Les clients peuvent interagir avec l’entreprise en postant des photos, des questions ou les fameux commentaires clients.
5. Les signatures mails
Lorsque vous envoyez un courriel, le logo de votre entreprise et un lien vers votre site doivent apparaître dans la signature. Il s’agit d’une méthode simple et rapide pour augmenter votre trafic.
6. Le maillage interne
Cette méthode est très efficace pour augmenter le trafic sur votre site web et améliorer son référencement. Elle consiste à créer des liens qui renvoient à différentes pages de votre site, depuis des pages de votre site, créant un maillage entre vos contenus. Cette stratégie lui donne plus de puissance et vous permet d’être mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche.
7. Les liens externes
Vous pouvez également vous appuyer sur les backlinks pour augmenter votre trafic. Identifiez les sites web qui ont un thème similaire au vôtre et contactez le webmaster pour lui proposer un échange de liens afin d’améliorer la visibilité de chaque site.
8. Le partage réseaux sociaux
Créez du contenu à forte valeur ajoutée pour inciter vos abonnés à le partager sur leurs propres réseaux à l’aide d’un bouton CTA. Les statistiques et les infographies sont populaires auprès des internautes car elles sont faciles à partager. Plus la qualité de votre contenu est élevée, plus vous recevrez de partages.
9. L’emailing
L’emailing est l’un des outils marketing les plus efficaces. Pour l’utiliser, collectez un maximum d’emails pour créer une liste d’abonnés, puis mettez en œuvre une stratégie efficace pour atteindre les prospects. Si le contenu de vos newsletters est intéressant et bien structuré, les lecteurs seront enclins à les ouvrir et seront ravis de partager l’information avec leurs proches !
10. Le SEA et le SMO
Vous pouvez augmenter votre visibilité en lançant des campagnes Google Ads. Vous apparaîtrez ainsi sur la première page de Google pendant une courte période. Facebook, Twitter et Linkedin ont tous des tarifs publicitaires attractifs qui vous permettent de cibler assez précisément la diffusion de vos annonces ou articles. Ces deux méthodes sont efficaces pour augmenter le trafic en peu de temps si les outils sont utilisés correctement.
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