Vous souhaitez gagner en visibilité sur Internet, amener plus de visiteurs sur vos pages web et les transformer en clients fidèles ? Créer un site Internet ou des comptes sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Un travail de référencement est essentiel pour apparaître à la vue des prospects au moment où ils en ont besoin. En comprenant les moteurs de recherche, la manière dont ils récupèrent les informations et classent les pages, vous serez ainsi en mesure d’optimiser vos contenus.
Mais comment procéder ? Il faut dans un premier temps saisir comment fonctionne un moteur de recherche. C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.
Les 3 étapes du fonctionnement des moteurs de recherche
Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Qwant… tout le monde ou presque utilise les moteurs de recherche pour de nombreuses requêtes (40 000 par seconde sur Google) : des recettes de cuisine, les films à l’affiche au cinéma le plus proche, la liste des restaurants de tel quartier, des informations légales, la manière de déboucher son évier, ainsi que toutes les questions qui nous viennent à l’esprit. Pour beaucoup d’entre nous, ils sont devenus un outil indispensable au quotidien. On ne le soupçonne pas, mais l’obtention d’une liste de réponses organisées passe par plusieurs étapes : l’exploration des données, l’indexation et le classement.
L’exploration des données
Un moteur de recherche est en fait un site web qui a pour objectif d’aider les internautes à trouver des pages sur d’autres sites web. C’est la raison pour laquelle vous accédez à un moteur de recherche par le biais d’une adresse URL (barre d’adresse dans votre navigateur), par exemple www.google.com. Il en existe des généralistes et des spécialisés. C’est le cas de Google Scholar qui recherche uniquement les documents hébergés sur des serveurs scientifiques, de YouTube qui indexe les contenus vidéo, de Wiki.com qui se concentre sur les sites communautaires, etc.
Des robots, appelés crawlers ou bots explorent Internet, soit près de 2 milliards de sites web. Il s’agit de logiciels-araignées qui scannent les pages en les suivant de lien en lien, c’est-à-dire par leurs liens hypertextes.
Celui de Google, Googlebot, est un outil très puissant qui se divise en deux versions : un qui recherche les pages en simulant un utilisateur sur un ordinateur de bureau, et l’autre sur un smartphone. Plusieurs sous-catégories surveillent des éléments spécifiques, comme les vidéos, les publicités, les applications, les images et les actualités.
L’indexation
En parallèle de cette exploration, les robots déterminent ce que contiennent les pages en vue de les classer. Autrement dit, lorsqu’ils arrivent sur une page web, ils essaient de comprendre quel est son sujet, c’est l’indexation. Ils se basent sur les textes, les balises HTML, les titres, les attributs ALT des images, les vidéos, etc. De plus, ils prennent également en compte la langue du site, sa localisation, et plusieurs autres données qui seront ensuite utilisées pour ajuster l’affichage des résultats en fonction des internautes.
Pour comprendre le fonctionnement, on compare souvent l’index au catalogue d’une bibliothèque. Toutefois, les robots analysent les pages avec des critères beaucoup plus nombreux.
Le classement et l’affichage sur la SERP
Enfin, la troisième tâche qu’effectuent les moteurs de recherche est le classement. En effet, quand un internaute lance une requête, l’outil cherche à l’aide d’algorithmes la page qui lui correspond le plus dans l’index. Il va donc se servir du travail réalisé lors de l’étape précédente pour présenter à la fois un résultat pertinent par rapport aux mots-clés utilisés par l’internaute, mais aussi en lien avec le contexte : sa localisation, l’appareil qu’il utilise, sa langue, son historique de recherches, etc. C’est la raison pour laquelle la liste de la SERP (Search Engine Result Page), c’est-à-dire la page des résultats de recherche, diffère d’un usager à l’autre.
L’affichage ne se présente toutefois pas toujours sous forme de liste. En effet, Google, par exemple, peut choisir d’exposer des blocs de réponse, des suggestions de lieux avec une carte Google Maps, d’autres questions posées, des unes de journaux, des produits avec leur image et leur prix, un encadré de traduction, un carrousel d’images, une fiche d’entreprise, et bien d’autres possibilités.
Quelles conséquences pour votre site web ?
En tant que société ou organisation ayant créé un site Internet, vous souhaitez que les internautes directement intéressés par vos produits ou vos services puissent vous trouver facilement. C’est pourquoi il est important de bien comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche, afin d’agir concrètement pour aider les algorithmes à vous indexer. Comment faire ?
La différence entre référencement naturel et payant
Il existe deux moyens pour être bien classé sur les moteurs de recherche : le référencement naturel et le référencement payant. Quelle est la différence ?
Lorsque vous faites une recherche sur Internet, vous voyez se présenter une liste de résultats. À côté de certains, qui apparaissent souvent en première place, est indiqué le mot “Annonce”. Cela signifie que des vendeurs ou des entreprises ont payé le moteur de recherche. Toutefois, cela ne garantit pas d’être placé exactement à l’endroit où l’on souhaite.
En effet, la position résulte du paiement de frais mensuels, d’un ciblage de l’audience (localisation, historique de navigation, intérêts, etc.) et d’un ajustement permanent. Il s’agit de créer des campagnes, par exemple sur Google Ads pour le principal moteur de recherche américain avec des annonces :
- Textuelles ;
- Display (images) ;
- Vidéo (diffusion sur YouTube).
Le système fonctionne sur une stratégie d’enchères. En tant qu’annonceur, vous indiquez quel prix vous êtes prêt à payer pour votre publicité. Le coût correspond soit au clic, soit à la tranche de mille utilisateurs qui la voient, soit à l’engagement, c’est-à-dire lorsque les internautes interagissent avec l’annonce.
Quant au référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), il n’engage à rien financièrement. La concurrence est plus ou moins rude pour apparaître dans les premiers résultats, en fonction des mots-clés sélectionnés. Par exemple, si vous vous concentrez sur les mots-clés à la longue traîne, c’est-à-dire de 3 mots ou plus, donc moins compétitifs, vous ciblez davantage vos prospects et augmentez naturellement votre taux de conversion. Mais un travail approfondi sur vos textes et sur la performance de votre site est à réaliser.
Les bonnes stratégies SEO
Pour gagner en notoriété et réussir votre optimisation, voici quelques conseils à suivre :
1. Optimisez votre site web
Pour que les robots des moteurs de recherche saisissent les informations qu’il contient en travaillant entre autres sur les :
- Balises title, c’est-à-dire le titre en codage HTML qui renseigne sur le sujet de la page ;
- Niveaux des titres (H1, H2, H3, etc.) qui permettent de comprendre l’organisation du contenu de la page ;
- Mots-clés dans l’URL, c’est-à-dire dans l’adresse du site web ;
- Balises de métadescription et meta keyword qui communiquent aux moteurs de recherche les mots-clés principaux du contenu de la page ;
- Balises alt des images, soit le texte alternatif des visuels ;
- Liens internes qui facilitent la navigation sur votre site, ce qui est perçu de manière positive par les moteurs de recherche ;
2. Adoptez une stratégie de marketing de contenu ou content marketing
Ce conseil consiste en la diffusion régulière de contenus de qualité et à forte valeur ajoutée pour vos prospects. Les algorithmes de Google, notamment, mettent en avant le fait de se concentrer sur les besoins des internautes et font baisser la notoriété de ceux qui créent des pages inutiles ou uniquement à destination des moteurs de recherche.
3. Portez une grande attention à l’optimisation technique de votre site web
Les moteurs de recherche évaluent également la facilité de navigation. Inspectez donc :
- Le temps du chargement de vos pages ;
- La structure de votre site ;
- Les sitemaps XML qui aident les moteurs de recherche à indexer les pages ;
- L’optimisation du code ;
Les liens externes qui doivent être à jour et pertinents !
4. Élaborez une stratégie prenant en compte les critères off-page
Il s’agit des éléments extérieurs au site Internet, notamment :
- Les réseaux sociaux. Leurs algorithmes ne fonctionnent pas de la même manière que les autres. Toutefois, en étant présent sur les plateformes utilisées par votre cible (par exemple Tik Tok pour les plus jeunes, LinkedIn pour les professionnels ou Facebook pour les adultes dans leur environnement personnel), vous gagnez en visibilité. De plus, les comptes populaires, dont les publications sont souvent partagées et qui ont un nombre élevé d’abonnés, seront davantage pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement.
- Les avis clients. Google, par exemple, examine les notes et les avis de votre page Google Business Profile. Plus les notes sont bonnes et les avis détaillés, plus vous remontez dans les résultats.
5. Optimisez votre référencement local
Enfin, si vous êtes une petite ou une moyenne entreprise, une bonne façon d’accroître votre visibilité réside enfin dans le référencement local. Vous soumettez vos informations, c’est-à-dire votre adresse, votre numéro de téléphone, l’URL de votre site Internet, vos services, etc. dans des annuaires ou sur d’autres listes, comme Google Business Profile (anciennement Google My Business). Les internautes recherchent en effet beaucoup de services et de sociétés autour de leur localisation.
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