Créer une stratégie SEO performante pour son site en 2023

Dans la jungle du web, seuls les sites préparés et optimisés peuvent se faire une place. Le classement des résultats de recherche est une arène où tous se battent pour atteindre un podium tant convoité : le premier siège récolte à lui seul plus de 25% des visiteurs. Pour vous aider à vous frayer un chemin vers ce Graal, Qwenty vous propose aujourd’hui un guide simple et efficace de création d’une stratégie SEO pour votre site !

Sommaire

Le référencement au cœur de votre présence numérique

Qu'est-ce que le SEO ?

Le SEO consiste à optimiser le contenu d’un site internet dans le but d’être mieux classé sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), et ainsi de recevoir davantage de trafic organique. Le SEO se concentre sur trois leviers d’action :

  • Le référencement on-page : Ce type de référencement agit sur le contenu qui se trouve déjà sur les pages web et sur la manière de l’optimiser, afin d’augmenter le classement du site web pour des mots clés particuliers.
  • Le référencement off-page : Cette technique de référencement se concentre sur les liens redirigeant vers le site depuis d’autres endroits sur le web. La quantité de backlinks vers votre site provenant de tiers crédibles aide à établir votre pertinence auprès des algorithmes des moteurs de recherche.
  • Le référencement technique : Ce référencement impacte l’infrastructure interne d’un site web, comme le code. Google s’intéresse autant à la configuration technique qu’au contenu, et cette position est donc cruciale pour les classements.


Gardez à l’esprit que chaque entreprise a des objectifs distincts. Il incombe donc au référenceur d’analyser son secteur d’activité, d’identifier les préoccupations de son public et de concevoir une stratégie pertinente.

Qu'est-ce qu'une stratégie SEO ?

Une stratégie SEO consiste à organiser le contenu d’un site web par thème afin d’augmenter sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Essentiellement, il s’agit de la procédure utilisée pour maximiser la possibilité d’acquérir du trafic organique. Avoir un plan de référencement vous aide à garder le cap lorsque vous développez du contenu en vous aidant à comprendre ce que désire votre public.

 

Une stratégie SEO est essentielle pour le marketing de contenu car c’est ainsi qu’il sera découvert en premier lieu, notamment dans les pages de résultats des moteurs de recherche. S’il est désorganisé et dispersé, les robots de Google auront plus de mal à indexer, reconnaître et classer vos pages web.

Les 7 techniques simples et efficaces qui augmenteront votre visibilité en ligne

1. Définissez des objectifs SEO

Avant de lancer un projet important d’optimisation, il est essentiel de définir vos objectifs. Sans objectifs spécifiques, vos efforts de référencement ne généreront pas un retour sur investissement démontrable et quantifiable. Commencez par vous poser les questions suivantes :

  • Souhaitez-vous augmenter les ventes en ligne ? Quelles unités commerciales, quels produits et quels services sont visés ?
  • Tentez-vous d’augmenter votre part de marché dans des segments d’audience particuliers ? Quels segments allez-vous cibler, et comment allez-vous le faire ?
  • Vous souhaitez augmenter le trafic de votre site web ? Quel est le volume de ce trafic ? Comment allez-vous comparer la valeur du trafic entrant sur différentes pages ?
  • Comment vos conversions seront-elles mesurées ?

2. Analysez votre écosystème

L’analyse concurrentielle vous permettra d’améliorer votre propre stratégie de référencement. Analysez les classements de recherche organique, les avis en ligne, les stratégies de blog et les profils de backlinks de vos concurrents. Ensuite, étudiez leur expérience utilisateur, leurs réseaux sociaux, les secteurs de leur public cible et leurs éléments de différenciation.

 

Vous pouvez élargir votre enquête en effectuant un audit technique de leur référencement. Examinez la santé globale de leur site, l’exécution du référencement technique, la vitesse des pages et le score responsive.

3. Effectuez une analyse des mots-clés et construisez des clusters de sujets

La recherche de mots-clés est le fondement de toute campagne de référencement efficace. Cela peut sembler évident, mais il est essentiel de générer du contenu et des pages web que votre public recherche activement. Les grandes marques surproduisent souvent du contenu qui ne cible pas des demandes spécifiques ou qui cible constamment le même terme. Une recherche de mots-clés efficace peut éviter cette erreur et augmenter le ROI de votre stratégie.

 

Grâce à une recherche avancée de mots-clés, vous serez en mesure de couvrir en profondeur les thèmes pertinents pour votre activité. Il en résulte une amélioration du trafic web, de l’engagement et des taux de conversion. Évitez une approche restrictive lorsque vous effectuez des recherches. Les mots-clés individuels sont essentiels à un programme de référencement performant. Néanmoins, il est important de déterminer les grands domaines pour lesquels vous faites autorité et qui méritent un classement élevé.

 

Les clusters sont une excellente méthode pour capitaliser sur des thèmes extrêmement larges, et leur efficacité est multidimensionnelle. Vous pouvez couvrir toute la gamme d’un groupe de mots clés, depuis les expressions principales à fort volume jusqu’aux mots clés granulaires à longue traîne. Une stratégie de liens internes dans un cluster vous permet de communiquer aux moteurs de recherche l’étendue de votre couverture en termes de connaissances.

4. Créez des pages ou des articles pour chaque sujet

Utilisez les thèmes piliers que vous venez de déterminer pour construire une page ou un article qui fournit un résumé du sujet en utilisant les mots-clés que vous avez identifiés. Ces pages piliers peuvent fournir un résumé du sujet principal et un aperçu des sous-thèmes que vous aborderez dans les pages suivantes.

 

Le nombre de sujets pour lesquels vous développez des pages piliers doit toujours correspondre aux besoins de votre entreprise. Ainsi, il sera bien plus facile pour vos prospects et clients de vous localiser dans les moteurs de recherche, quels que soient les termes qu’ils emploient.

5. Gérez un blog sur votre site

La création d’un blog est une stratégie très efficace pour obtenir un meilleur classement par mots clés et attirer davantage de visiteurs. Chaque article de blog est, après tout, une nouvelle page web et une occasion supplémentaire de se classer sur Google. Si votre entreprise ne dispose pas d’un blog, vous devriez donc envisager d’en créer un.

 

Au fur et à mesure que vous rédigez chaque article de blog et que vous développez vos clusters, gardez en tête les opérations suivantes :

  • Ne faites pas du bourrage de mots-clés, car les moteurs de recherche vous pénaliseront s’ils soupçonnent que vous remplissez artificiellement des termes dans le but d’améliorer votre classement.
  • Créez toujours un lien vers la page que vous avez développée pour chacun des piliers de vos thèmes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des balises dans votre système de gestion de contenu ou un simple texte d’ancrage dans le corps de l’article.
  • Incluez un lien vers l’article sur la page pilier qui soutient le sous-thème. En reliant le pilier et le cluster de cette manière, vous indiquez à Google que le mot-clé est lié au sujet général pour lequel vous tentez d’obtenir un meilleur classement.

 

Mettez ensuite en place une routine de blogging régulière afin d’alimenter votre contenu. Une publication par semaine est un bon début, et vous permettra de distancer vos concurrents sur le long-terme.

6. Obtenez des backlinks pertinents

La création de liens est l’objectif principal du référencement off-page. Elle consiste à disposer de liens entrants (également appelés backlinks) qui ramènent les visiteurs d’autres sites web vers le vôtre. En règle générale, les sites faisant autorité qui renvoient à votre contenu ont un impact significatif sur vos résultats.

 

Pour y parvenir, vous pouvez échanger des liens avec des entreprises similaires, publier des articles de blog et les diffuser sur diverses plateformes de réseaux sociaux, ou encore proposer du guest-blogging. Gardez en tête que plus vous produirez de contenu de qualité en quantité, et plus vous aurez de chance d’obtenir des backlinks.

7. Mesurez et suivez le succès de votre stratégie

Il est essentiel de pouvoir mesurer vos résultats afin d’appréhender le succès de l’ensemble de votre opération et de trouver des domaines d’amélioration potentiels. Vous pouvez suivre le trafic organique à l’aide d’outils tels que Google Analytics, ou vous pouvez construire votre propre tableau de bord avec Excel ou Google Sheets. Le suivi des pages indexées, des conversions, du retour sur investissement et des classements SERP vous aidera à analyser votre campagne SEO.

 

Des outils comme Google Data Studio (rebaptisé Google Looker), peuvent vous permettre de construire des rapports SEO à partir de vos données. Un rapport SEO est un résumé des initiatives de référencement que vous avez mises en œuvre sur une période donnée. Il indique essentiellement votre niveau de réussite et vos axes de progrès. Votre rapport peut inclure des données telles que le volume du trafic organique, la santé du référencement de votre site web et le développement des backlinks. Semrush ou Ahrefs sont également d’excellents outils pour mesure vos performances SEO.

 

Disposer d’un rapport unifié vous permet également de fournir les données aux parties prenantes concernées afin de démontrer l’importance de vos actions de référencement et la manière dont elles contribuent à la croissance de l’entreprise.

Utilisez votre plan pour établir des processus durables.

Après avoir élaboré votre stratégie SEO, vous devez également développer un ensemble de processus pour continuer à optimiser les nouveaux mots-clés et vous adapter aux changements d’intention de recherche. Voici plusieurs mesures efficaces :

Optimisez votre ancien contenu

Mettre à jour d’anciens articles de blog avec du contenu actuel vous permettra de maintenir une position élevée dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour mettre en œuvre les meilleures pratiques de référencement qui ont pu être négligées au départ, comme le texte-alt des images.

Soyez attentif à l'évolution du marché

Surveillez tous les mois le classement de vos articles de blog et les mots-clés pour lesquels ils sont classés. Cela peut vous aider à modifier des éléments du contenu, comme le texte ou les images, pour tirer parti des nouvelles intentions de recherche susceptibles d’intéresser votre public.

Ajoutez de la valeur éditoriale à votre contenu existant

Il arrive parfois qu’un article soit complètement dépassé. Dans ce cas, vous devez aller au-delà de la mise à jour historique et effectuer un rafraîchissement complet. Pour ce faire, vous pouvez mettre à jour les informations et les statistiques obsolètes, introduire de nouvelles sections pour plus de profondeur et inclure des citations ou des données originales pour augmenter le trafic organique.

Créez un programme de contenu mensuel

Créer et affiner un plan de contenu est très utile pour maintenir votre stratégie de référencement. Vous pouvez par exemple saisir les informations dans une feuille de calcul afin que vos équipes puissent en faire le suivi correctement. Informez vos équipes de votre stratégie, impliquez les dans le processus et motivez les pour une organisation optimale !

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