Les 10 raisons d’utiliser un CMS pour créer un site web en 2023

Les développeurs et les administrateurs de sites bénéficient des CMS depuis maintenant plus de 15 ans. Offrant une abondance de fonctionnalités prêtes à l’emploi, de solutions de gestion de contenu et de fréquentes mises à jour de sécurité, ils ont joué un rôle crucial dans l’accélération du rythme de développement des sites web au sein de la population. Les CMS sont devenus extrêmement populaires, et nous allons voir aujourd’hui pour quelles raisons !

Sommaire

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Un CMS, pour Content Management System, est une application de gestion du contenu, qu’il s’agisse de textes, de photos, de vidéos, etc… Il permet à plusieurs utilisateurs de contribuer et d’éditer du contenu sur un site internet. Son principal avantage est qu’il permet à des personnes non initiées au code de gérer facilement du contenu, qui sera présenté le plus souvent via un site web.

 

Parmi les CMS populaires aujourd’hui sur le marché, on peut citer :

  • WordPress: utilisé par plus de 40 % de tous les sites web, le géant WordPress offre une simplicité inégalée pour administrer un site et créer des pages web professionnelles, tout ça pour un coût assez faible. Il est également fiable et polyvalent, et vous offre, ainsi qu’aux visiteurs de votre site, de très bonnes performances.
  • Joomla: deuxième CMS le plus populaire derrière WordPress, Joomla est un système de gestion de contenu open-source qui vous permet de construire des pages web efficaces sans avoir à coder.
  • Drupal: possédant tous les avantages d’un CMS typique, Drupal a été conçu par des développeurs, pour des développeurs, et est souvent considéré comme plus difficile que WordPress ou Joomla.
  • Webflow: en rapide expansion sur le marché des CMS, Webflow est plus difficile à maîtriser que WordPress mais offre davantage de possibilités techniques. La plateforme s’appuie notamment sur une approche design très marquée et une communauté active.

Comment fonctionne un CMS ?

Pour comprendre le fonctionnement d’un CMS, il faut d’abord comprendre comment concevoir un site web à partir de zéro. Vous utiliserez le langage HTML pour ajouter du texte, des photos, des barres de navigation et d’autres éléments du site. Ensuite, vous appliquerez le language CSS pour concevoir ces éléments de manière à ce qu’ils correspondent à l’apparence et au style de votre marque. Enfin, vous écrirez du JavaScript pour ajouter des fonctionnalités sophistiquées à votre site web, comme des boutons CTA par exemple. Finalement, vous devrez télécharger ce fichier HTML sur votre serveur pour le stocker dans votre base de données.

Pour apporter des modifications même élémentaires, comme la mise à jour d’un texte, vous devez télécharger les fichiers du serveur puis en modifier le code HTML. Ensuite, avant de retransférer les fichiers sur le serveur, vous devez vous assurer que vous n’avez endommagé aucun lien ou autre élément.

 

Si cela vous semble compliqué, c’est normal, car ça l’est. Construire un site à partir de rien peut être une bonne idée pour les développeurs web et autres utilisateurs avertis ayant de l’expérience. Mais les personnes sans capacités techniques, en manque de temps ou de fonds nécessaires pour concevoir et gérer un site à partir de zéro peuvent utiliser un CMS.

Comment utiliser un CMS ?

Un CMS est composé de deux applications – la CMA et la CDA – qui gèrent ensemble le code, les requêtes de base de données et l’infrastructure de votre site web, ce qui vous permet de vous concentrer sur le design et le contenu. L’éditeur de contenu du CMS vous permettra de créer ce dernier sans effort.

Toutes les modifications que vous souhaiterez apporter, comme l’ajout d’extensions, sont effectuées à l’aide d’une interface simple. Lorsque vous avez terminé vos modifications, la CDA récupère le contenu que vous avez fourni dans la CMA, compose le code et le sauvegarde. Pour la publication d’un nouvel article de blog, il suffit de cliquer sur un bouton.

Les 10 raisons d’utiliser un CMS

Nous avons déjà fait allusion à certains avantages de l’utilisation d’un CMS, mais examinons comment il pourrait affecter votre procédure d’installation, la productivité de votre équipe et votre présence globale sur Internet.

1. Aucune expérience de codage

Les CMS ont bouleversé la conception des sites web en permettant à tout un chacun de créer des sites web sans codage. Il est désormais possible de créer et gérer du contenu, ajuster l’apparence d’un site et installer des extensions pour ajouter des fonctionnalités, sans avoir à écrire la moindre ligne de code. Aussi, il est essentiel de noter que la plupart des plateformes CMS vous permettent d’incorporer du code personnalisé pour davantage de contrôle.

2. Bibliothèques de templates

La majorité des CMS proposent une variété de templates que vous pouvez utiliser pour modifier facilement la mise en page de votre site, et vous baser sur un modèle déjà avancé. Ils peuvent également avoir un impact sur la fonctionnalité de votre site : le choix d’un template réactif, par exemple, peut garantir que ce dernier s’affiche correctement sur tous les appareils. Non seulement les modèles peuvent vous faire gagner du temps de conception avant le lancement de votre site web, mais ils peuvent également rendre les futures refontes bien plus rapides et faciles.

3. Collaboration simple

Plusieurs utilisateurs peuvent accéder et opérer simultanément sur un CMS. Cela signifie qu’au cours d’une même journée, vos responsables marketing peuvent créer du contenu, vos spécialistes informatiques peuvent établir des normes de sécurité et vos développeurs peuvent incorporer du code personnalisé sur votre site. Un CMS peut ainsi grandement améliorer les processus et la productivité de vos équipes.

4. Rôles et autorisations

Un CMS vous permet de communiquer en interne de la manière la plus efficace et la plus sûre possible en intégrant des rôles et des autorisations d’accès. Ainsi, les rédacteurs de contenu peuvent disposer de tous les droits nécessaires pour produire, publier et gérer du contenu, mais ils ne peuvent pas désinstaller des plugins ou modifier fondamentalement le fonctionnement du site. Ce système garantit une sécurité supplémentaire et réduit les erreurs potentielles. Sans CMS, la création de rôles et d’autorisations en JavaScript nécessiterait du codage plutôt complexe.

5. SEO et extensions

Les plateformes CMS offrent à la fois des fonctionnalités intégrées et des extensions afin d’optimiser votre site pour les SERP (résultats de moteurs de recherche). Vous pouvez par exemple :

  • Personnaliser les titres et les méta-descriptions
  • Sélectionner des formats d’URL optimisés pour le référencement
  • Créer des sitemaps XML pour les fournir à Google
  • Ajouter du texte alt aux images
  • Créer des redirections 301
  • Incorporer un guide de navigation
  • Optimiser les temps de chargement des pages

La mise en œuvre de ces pratiques recommandées peut augmenter votre potentiel de classement sur Google, rendant votre site plus visible, et augmentant mécaniquement sa fréquentation.

6. Amélioration de la sécurité

Les CMS offrent des protections de sécurité intégrées et des modules complémentaires pour protéger votre site web. Certains fournissent même un personnel de sécurité spécialisé. La plupart des solutions proposent une équipe de sécurité, un pare-feu d’application web de niveau entreprise, un certificat SSL, un CDN sur mesure, des adhésions SSO, etc… Tout une panoplie indispensable au bon fonctionnement de votre site.

7. Planification du contenu

La planification du contenu est essentielle à toute stratégie éditoriale. Avec un CMS, cette dernière est aussi simple que de cliquer sur un bouton. La majorité des systèmes vous permettent même de planifier plus que de simples entrées de blog. CMS Hub de Hubspot vous pouvez notamment de planifier des articles de blog, des pages web, des landing page et des e-mails.

8. Gestion du blogging

Le blogging présente plusieurs avantages, en particulier pour les organisations. Il peut contribuer à attirer du trafic sur votre site web, à le convertir en prospects, à établir votre autorité dans un certain domaine, ou encore à générer des backlinks. Cependant, la création d’un blog à partir de zéro est un défi, même pour les programmeurs expérimentés. L’un des principaux avantages de l’adoption d’un CMS est que la majorité d’entre eux ont des fonctionnalités de blog intégrées (ou des extensions), ce qui facilite la création et la publication de blogs et permet d’en récolter les avantages facilement. Il n’y a plus qu’à écrire les articles !

9. Accès simplifié

Avec une plateforme CMS, vous pouvez visualiser et modifier votre site web à partir de presque n’importe quel appareil connecté à Internet. C’est bien plus simple que de développer un site à partir de zéro, ce qui nécessite un appareil relié à un serveur dédié ou un accès à distance. La majorité des systèmes CMS proposent un tableau de bord à partir duquel vous pouvez accéder au contenu de votre site, à son template, à ses plugins, à ses paramètres, etc.

10. Mises à jour faciles

Un CMS vous permet d’apporter des modifications à votre site web rapidement et facilement, qu’il s’agisse de mises à jour importantes comme une refonte globale, ou de petites modifications comme le changement d’une image. Il est donc possible de mettre à jour et modifier le contenu d’un site web via le tableau de bord du CMS, vous aidant à maintenir facilement la pertinence de votre contenu.

Comment savoir si un CMS est le bon choix pour son entreprise ?

Une solution appréciée...

Les CMS ont été développés dans un but bien précis : permettre aux sites web riches en contenu de se développer et de prospérer sans les restrictions et les limites des pages statiques générées avec du HTML brut. Ayant raccourci le processus de création de sites, et permettant d’en lancer de nouveaux plus rapidement et facilement, de nombreux développeurs les utilisent désormais pour la majorité de leurs travaux. Il faut retenir qu’un CMS peut-être une bonne solution pour votre entreprise si vous avez :

  • Du temps à consacrer à la création de votre site
  • Des compétences en design afin de bien utiliser les templates
  • Une appétence pour la gestion du contenu et la stratégie SEO
  • Du temps et des personnes à dédier aux mises à jour

 

Il devient évident qu’un CMS n’est pas forcément la meilleure option pour toutes les entreprises, surtout si vous ne connaissez absolument rien en création de sites, en design responsive, en stratégie SEO ou encore en hébergement web.

...mais pas forcément adaptée

Les systèmes de gestion du contenu sont des outils utiles, mais leur application idéale est de faciliter la maintenance des sites ayant une part considérable de contenu dynamique. Il s’agit de sites web qui développent ou publient régulièrement du nouveau contenu, ou le mettent régulièrement à jour. L’adoption d’un CMS pour un petit site web simple dont le contenu n’est presque jamais modifié – ce qui représente une bonne partie des sites internet – est un cas d’utilisation inutile pour un CMS.

 

Dans cette situation, utiliser un CMS peut s’avérer plus difficile que de ne pas en utiliser du tout. Une grande quantité de code redondant est stockée sur le serveur, et les mises à jour de sécurité régulières peuvent devenir un fardeau plus lourd qu’il ne devrait l’être. Les sites web qui n’ont pas besoin des atouts d’un système de gestion de contenu n’ont donc aucunement intérêt à s’en procurer. Travailler avec une agence web est pour eux une bien meilleure alternative !

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