Dans un écosystème de plus en plus numérisé, un site web est aussi important pour une entreprise qu’un bureau ou un numéro de téléphone. Globalement, plus de 6 acheteurs sur 10 souhaitent que les entreprises fournissent des documents et des informations en ligne sur leur activité. Vos consommateurs vous recherchent, alors pourquoi attendre ? Si vous possédez ou gérez une entreprise qui n’est pas encore entré dans le monde numérique d’internet, cet article vous en présentera les principaux bénéfices !
Internet, l’atout ultime du XXIème siècle
Aujourd’hui, plus de 36 % des petites entreprises n’ont pas de site web. De nombreux propriétaires ne sont toujours pas conscients des avantages qu’ils peuvent en tirer, et ils peuvent rater leurs objectifs à cause de ce manque d’adaptation. La création d’un site est comparable à l’ouverture d’un magasin numérique. Sans lui, aucun visiteurs des rues numériques d’internet ne peut découvrir votre entreprise et ses produits ou services.
Avoir un site vous donne accès aux millions d’utilisateurs qui passent des milliers d’heures chaque année à surfer sur l’internet. En moyenne, on passe plus de six heures par jour en ligne. Ainsi, des recherches indiquent que les petites entreprises qui ne disposent pas d’un site web perdent entre 70 et 80 % de leurs clients potentiels ! Vous ne voulez certainement pas faire partie de ces organisations, car les nombreux avantages d’avoir un site web pour votre entreprise sont substantiels et bien établis.
Les bénéfices d’un site internet pour votre entreprise
Tous secteurs d’activités confondus, la présence d’une entreprise en ligne peut exercer une influence considérable sur ses performances. Certaines ignorent encore aujourd’hui que la majorité de leurs clients iront se renseigner sur leur site avant de conclure un achat. Avoir une bonne présence en ligne est donc crucial pour augmenter les revenus de votre activité. Voyons ensemble quels en sont les bénéfices.
Présence en ligne
Avec un site web, les potentiels clients peuvent vous trouver à tout moment, depuis n’importe quel endroit, même en dehors de vos heures de travail. L’utilisateur peut ainsi obtenir toutes les informations nécessaires à sa décision, depuis le confort de sa propre maison. Cette présence en ligne est donc bénéfique pour votre entreprise, et aujourd’hui presque obligatoire si vous ne voulez pas rater la quantité astronomique d’opportunités en ligne !
Echange d'informations
Dans sa forme la plus élémentaire, un site web fournit une méthode simple et rapide pour que les acheteurs et les vendeurs puissent échanger des informations. Vous pouvez y inclure vos heures d’ouverture, vos coordonnées, des photos de votre établissement ou de vos produits, ainsi que des formulaires de contact pour permettre aux consommateurs potentiels de poser des questions, et aux consommateurs existants de faire des commentaires. Vous pouvez également publier des contenus promotionnels pour susciter l’intérêt des visiteurs et promouvoir votre marque de manière rentable. Il s’agit également d’une méthode efficace pour promouvoir vos réseaux sociaux et créer une communauté parmi vos clients.
Marketing simplifié
Si vous avez l’intention d’utiliser du marketing numérique pour générer plus de prospects et développer votre entreprise, vous devrez diriger les prospects vers un site web ou une landing page. Utilisez l’historique du trafic de votre site pour cibler les visiteurs le plus précisément possible et maximiser votre retour sur investissement. Il n’est pas possible de mettre en place un tel système a posteriori, c’est pourquoi il vaut mieux que votre site soit opérationnel dès que possible, même si vous n’avez pas l’intention de lancer des publicités pour le moment.
Des outils tels que Google AdWords et la publicité sur Facebook vous permettent de cibler les clients avec plus de précision et de fiabilité que les tactiques de publicité hors ligne classiques. Le référencement et la publicité sur Internet sont de merveilleux moyens d’accroître la reconnaissance de marque : s’ils sont efficaces, ils peuvent améliorer le trafic de votre site. Utilisez une page de contact ou des outils e-commerce pour faciliter l’achat d’un produit ou la localisation d’un magasin.
Réputation entretenue
On s’attend aujourd’hui à ce que toute entreprise ait une sorte de présence en ligne. Les visiteurs web se méfient souvent d’une société qui n’a pas de numéro de téléphone ou d’emplacement physique, et la même logique s’applique pour une entreprise qui n’a pas de site web ni d’e-mail. Ce sont de formidables outils pour partager avec les clients des informations essentielles et répondre à leurs nombreuses questions. Un site convivial et de haute qualité est un gage de confiance pour les visiteurs, car ils estiment pouvoir s’attendre à la même expérience dans toutes les facettes de votre organisation.
Améliorer la réputation de votre organisation est ainsi facilitée grâce à un site. Il existe probablement des entreprises offrant des services comparables aux vôtres. Vous pouvez vous démarquer en créant un site qui soit visuellement attrayant et qui fournisse efficacement un contenu de haute qualité aux consommateurs. Sans site, l’authenticité de votre entreprise peut être mise en doute. Il représente ainsi l’occasion d’en donner une première impression positive et de rassurer les visiteurs sur sa légitimité.
Réduction des coûts
Un des grands avantages d’un site internet est que vous pouvez l’utiliser pour offrir des biens et services directement aux consommateurs, éliminant certains coûts comme les salaires du personnel ou encore la location d’un emplacement physique. L’élimination de ces dépenses vous permettra également de réduire vos tarifs, offrant ainsi à votre entreprise un avantage concurrentiel important. Un site peut aussi être utilisé en interne pour partager des informations avec vos collègues ou avec la direction, rendant vos processus plus simples et rapides. Disposer d’une plateforme web interne peut ainsi vous faire gagner beaucoup de temps – et donc d’argent – puisque tout ce dont vous avez besoin est accessible à tout moment à partir d’un seul endroit.
Expansion du marché
Comme votre site est accessible à toute personne disposant d’une connexion internet, il n’a jamais été aussi simple de surmonter les restrictions géographiques. Ainsi, tous les visiteurs de n’importe quel pays pourront localiser votre entreprise, ce qui en feront des consommateurs potentiels. Aussi, si vous êtes en ligne et que vous avez un site optimisé pour le référencement, il est possible que vous apparaissiez dans les résultats de recherche Google. Lorsque les consommateurs recherchent un produit ou un service, votre site peut donc apparaître. Cela vous donne la possibilité d’élargir considérablement votre base de consommateurs, sans limite géographique !
Perspectives des consommateurs
Vous pouvez utiliser des outils analytiques pour déterminer le profil de votre consommateur moyen, la façon dont il vous a découvert et ce qu’il veut, puis modifier votre activité pour maximiser les ventes par le biais de votre site web. La variété des données accessibles peut également vous aider à comprendre l’impact de vos différents canaux de communication sur votre marque, ainsi que les possibilités de modifier les éléments hors ligne de votre entreprise, tels que les heures d’ouverture, les promotions et les gammes de produits.
Concurrents et marque
Il est fort probable que vos concurrents disposent d’un site internet. Cela signifie que vous ratez l’occasion d’acquérir de nouveaux consommateurs et que vous risquez d’être oublié. Sans site, vous perdez des opportunités que vos concurrents saisissent à votre place. Avec un site, vous pourrez présenter votre marque à des clients potentiels, et défendre ce que vous représentez, en augmentant la probabilité que les prospects achètent chez vous. Vous pouvez ainsi bien plus facilement vous distinguer de vos concurrents.
Portfolio
Quel que soit votre secteur, la présentation de votre portfolio est l’une des meilleures applications d’un site web. Personne n’achètera chez vous ou ne signera de contrat pour vos services si vous n’avez pas de preuves démontrant vos capacités. Et le portfolio n’est pas réservé aux indépendants, il est essentiel pour toutes les entreprises car il démontrera que vous avez une bonne réputation et que vous ne vendez pas simplement vos services sans expérience.
Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une entreprise de paysagisme, vous pouvez afficher des images avant-après du travail que vous avez effectué pour des missions antérieures. Si vous travaillez dans la santé ou le fitness, afficher des réussites en matière de réduction de poids et des photos améliorera considérablement votre réputation. Les possibilités sont infinies, et permettront à vos prospects de s’identifier en tant que clients à travers votre portfolio.
Attraction de talents
L’un des avantages supplémentaires d’un site web pour votre entreprise est la possibilité de développer votre personnel car la majorité des offres d’emploi aujourd’hui sont répertoriées en ligne. L’utilisation de votre site pour développer vos effectifs est donc une excellente option. La publication d’offres d’emploi peut également augmenter votre trafic, en particulier si les postes que vous cherchez à pourvoir sont très populaires en ligne. Pour attirer de nouveaux talents dans vos équipes, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Service client
Les sites web offrent une méthode pratique pour fournir un service client peu onéreux. En donnant des réponses aux questions fréquemment posées dans une section FAQ, vous minimisez les dépenses liées au support client, économisez du temps et de l’argent, et fournissez un contenu utile. Cela permet également aux clients d’obtenir une réponse immédiate et de gagner du temps, ce qui favorise la fidélisation à long terme.
De nombreuses entreprises reçoivent des appels de clients potentiels ou actuels pour des questions simples mais importantes. Un appel manqué est un consommateur potentiel perdu. Ils peuvent également empêcher vos employés de se concentrer sur leur travail et sur les aspects les plus importants de votre business. Un site peut réduire cet effort et renforcer l’efficacité interne de votre business. L’expérience utilisateur globale est améliorée.
Potentiel d'expansion
Finalement, une des raisons les plus convaincantes de créer un site web pour votre entreprise est qu’il peut augmenter vos chances de générer des prospects. Une fois que les visiteurs vous auront trouvé en ligne, qu’ils seront intéressés par votre produit ou service et qu’ils voudront en savoir plus, ils seront en mesure de vous contacter grâce aux informations contenues dans votre site web, ce qui vous permettra d’augmenter vos ventes. Même si les sites ont un coût, leur retour sur investissement est très largement favorable lorsqu’ils sont utilisés correctement.
Confiez votre projet de site internet à Qwenty !
Chez Qwenty, votre satisfaction est notre priorité absolue, et nous mettons tout en place pour l’assurer. Nous vous offrons les meilleurs services web à des prix justes, pour que votre entreprise puisse profiter du futur sans se ruiner. Rentrons en contact et discutons de votre projet !