Les 7 tendances web design pour 2023

Les 7 tendances web design 2023 - Qwenty

Le web présente d’ores et déjà ses tendances de conception pour l’année à venir. Comme toujours, ces courants numériques reflètent les technologies émergentes et leur influence sur la société, et l’année précédente a donné matière à réflexion aux designers et concepteurs. Tour d’horizon des nouvelles pratiques et de leurs impacts sur le visage d’internet.

Sommaire

Une nouvelle ère pour le web design ?

Des avancées majeures ont été réalisées dans le domaine de l’intelligence artificielle, et le développement de métavers a poussé la réalité virtuelle plus loin que jamais auparavant. Des tendances de conception en ligne qui mettent l’accent sur l’immersion et la simulation ont naturellement émergées de cet écosystème.

Simultanément, une récession mondiale a inspiré à la fois un retour à la prospérité et une évolution vers des expériences joyeuses et évasives. Tout cela s’est produit alors que la disponibilité d’Internet et des téléphones portables a atteint un niveau record dans le monde entier. En raison de tendances immédiates et locales moins limitées, l’innovation esthétique est devenue une priorité mondiale.

Les tendances graphiques et esthétiques

Immersion et 3D

Plusieurs sites web ont privilégié des expériences engageantes qui attirent l’attention des utilisateurs. En partie en raison de l’intérêt constant pour la technologie de la réalité virtuelle, cette tendance s’est déplacée vers des sites web totalement immersifs, de véritables mondes en 3D.

Les dispositifs d’immersion ne constituent pas une nouveauté, mais ils permettent rarement à l’utilisateur de se déplacer dans l’espace numérique sans frictions. La musique fait également un retour en force pour ajouter une touche cinématographique et rendre le contexte plus palpable et prenant.

Cette tendance exige un travail considérable, nécessitant parfois la modélisation 3D et le mixage audio. Par conséquent, elle est plus utile pour des campagnes sporadiques, comme le site Gucci Burst. Si ces univers ont davantage tendance à pencher vers le stylisme que le réalisme, c’est précisément ce qui les rend attrayants : ce sont des univers d’imagination et d’évasion dans lesquels les utilisateurs se perdent. Ces sites misent sur l’expérience visuelle pour laisser un impact durable.

Animations et défilements

Les animations ont toujours été utiles dans la mise en place de micro-interactions, souvent très populaires auprès des visiteurs. Les concepteurs poussent la méthode plus loin avec les animations de survol, transformant des éléments de page ordinaires en révélations de produits à couper le souffle.

Polyvalente, cette tendance permet d’atteindre plusieurs objectifs simultanément :

  • Elle favorise la rapidité de navigation en permettant aux visiteurs d’observer rapidement un produit sans avoir à naviguer sur une autre page.
  • Elle anime le produit, donnant un aperçu de la façon dont il peut être utilisé.
  • Elle améliore une interface minimaliste en évitant d’encombrer les pages.
  • Elle peut ajouter une nouvelle dimension à la première page du site en animant des images de produits par-dessus un contenu existant.

Ces animations évoquent un sentiment de découverte, encourageant les visiteurs à poursuivre leur exploration afin d’en découvrir davantage. Le site Icam en est un parfait exemple.

Scrapbooking

Le futurisme est, paradoxalement, souvent accompagné d’un désir de se réapproprier le monde naturel. Cette ferveur se manifeste en 2023 par l’apparition d’éléments de scrapbooking au style art plastique.

Les sites qui utilisent cette méthode présentent des illustrations sculptées, de l’écriture manuscrite, des graphismes autocollants et des collages. Non seulement ces éléments faits-main recréent l’expérience organique qui peut manquer au digital, mais ils insufflent également un sentiment d’intimité et d’imperfection en lieu et place de la précision automatisée.

Mais, même si l’esthétique du brouillon est en désaccord avec les dernières tendances technologiques, elle ne sera jamais notre réalité. Ces œuvres représentent simplement les deux côtés, le physique et le numérique, coexistant sur la scène numérique, comme nous l’illustre parfaitement Plantarium.

Superpositions

Le design web a pendant longtemps été confiné à des grilles sur lesquelles les éléments de la page sont disposés, dans des zones ordonnées et régulières, où chaque objet numérique a son propre emplacement dédié.

Les concepteurs souhaitent se détacher aujourd’hui de ce cadre imposé en utilisant des approches qui transgresse les règles, comme le néo brutalisme de l’année dernière, qui accentue les aspects les plus avant-gardistes du brutalisme traditionnel. Ces efforts semblent avoir porté leurs fruits, car l’une des caractéristiques les plus courantes du brutalisme, à savoir l’altération et l’enchevêtrement des textes, apparaît souvent sur la toile aujourd’hui.

Même les grands sites publics superposent désormais des éléments de leurs pages au point de la rendre presque illisible, comme In56. Ils conservent souvent une esthétique cohérente d’un bout à l’autre, seuls quelques titres s’en écartant, créant un léger effet brutaliste. C’est ce qui donne à cette tendance son attrait : elle perturbe l’uniformité sans noyer la page dans le chaos.

Les tendances structurelles

Graphisme inclusif

Si représenter l’humain était l’une des grandes tendances de ces dernières années, le graphisme en 2023 ira beaucoup plus loin dans sa volonté de représenter tous les humains, sans clichés. Influencé par les mouvements d’inclusivité, le design graphique d’aujourd’hui et de demain contribue de manière significative à la diversité culturelle.

Le design futur ne gommera pas les différences et se veut représentatif de notre monde. Chaque genre, chaque couleurs de peau, chaque croyances doivent pouvoir être représentés à travers la volonté de créer un web ouvert à tous.

Accessibilité

Les interfaces web de 2023 seront fortement axées sur le design UX afin de s’adapter à un public plus large et de faciliter la navigation pour les personnes souffrant de handicaps visuels ou physiques. Ces mesures peuvent se traduire par la gestion :

  • du contraste entre l’arrière-plan et le texte de votre site web
  • de la taille de vos polices et interlignes utilisés
  • des effets de texte, comme l’italique ou le soulignement


Il est aussi important de tenir compte des applications de lecteur d’écran : préciser le texte alt des images et inclure des libellés clairs des boutons (ou des liens hypertexte) au lieu de “cliquez ici”. Ces conseils pourraient également vous aider à améliorer le référencement de votre site web.

Eco-conception

La tendance est au design épuré et léger. Un style minimaliste utilise moins d’encre par impression mais nécessite autant de créativité pour être efficace : formes basiques, typographies moins encombrées… Sur les plateformes numériques, le minimalisme se marie bien avec l’utilisation du mode sombre des écrans.

Les internautes se familiarisent avec ce style. En paramétrant leur smartphone ou en passant en mode sombre, ils réduisent leur consommation électrique tout en protégeant leurs yeux. Proposer ces options vous permet de favoriser une démarche respectueuse de l’environnement.

Le design au service du web

Comme dans le monde réel, internet est un endroit complexe où l’information peut être déformée et où la colère alimente l’attention… Le design ne peut pas résoudre le problème à lui seul, mais il peut fournir aux utilisateurs un outil qui facilite leur compréhension du monde, et les rapproche de la vérité. Ces tendances aspirent à offrir aux visiteurs des expériences artistiques et des interactions mémorables, partout sur la toile.

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