Les astuces SEO pour un bon référencement

Qwenty Astuces améliorer SEO site internet

Vous êtes à la recherche d’astuces SEO pour améliorer le référencement de votre site sur Google ? Cet article est fait pour vous. Dans ce blog, nous explorerons plus en détail différentes techniques et stratégies qui peuvent être utilisées pour vous aider à optimiser le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche. Nous apprendrons pourquoi et comment référencer son site sur Google. Nous vous expliquerons également comment structurer votre contenu pour un meilleur référencement, pourquoi vous devriez obtenir des liens pertinents, et bien plus encore !

Sommaire

Pourquoi un bon référencement SEO est-il important ?

Les moteurs de recherche comme Google sont l’une des principales sources de trafic pour les sites internet aujourd’hui. Quand on sait que la 1ère page de résultats sur Google représente à elle seule 91% du taux de clics, on comprend rapidement l’importance de paraître sur ces 10 premiers résultats.

 

Pour organiser le classement des sites web, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes complexes. Les sites qui réussissent à répondre à ces critères ont plus de chances de se voir placer en haut des résultats.

C’est là que le SEO intervient. Ce qu’on appelle Search Engine Optimization ou référencement naturel en français désigne l’ensemble des techniques, processus et stratégies mis en œuvre pour améliorer et optimiser le positionnement, la visibilité et le trafic des sites internet dans les moteurs de recherche. Pour y parvenir, on s’efforce en SEO de comprendre comment les algorithmes des moteurs de recherche fonctionnent pour ensuite s’assurer que les sites internet répondent à ces critères.

 

Les 3 piliers du SEO à travailler sont

  • la technique (liens cassés, vitesse de chargement…)
  • le contenu (qualité des contenus, respect des balises hn…)
  • la réputation (travail sur les liens entrants ou backlinks…)

 

Les résultats du SEO peuvent prendre du temps à se matérialiser, mais ce sont des investissements à long terme qui peuvent avoir un impact positif significatif sur le trafic et les ventes d’un site web.

Qwenty - Une agence web qui aime les challenges

Quelques rappels techniques pour bien comprendre le référencement

Avant de passer à l’action pour améliorer votre référencement naturel, il est bon de rappeler quelques points pour comprendre comment Google organise le classement des sites.

Qu'est-ce que les robots de Google ?

Les robots des moteurs de recherche (également connus sous le nom de ‘crawlers’ ou ‘spiders’) sont à l’origine du processus de référencement SEO. Ils parcourent le web, les pages de sites, les indexent et les référencent dans les bases de données des moteurs de recherche. Sans ces robots, le référencement ne serait pas possible ! Comprendre le fonctionnement des robots des moteurs de recherche peut vous aider à optimiser votre SEO.

 

Les robots explorent internet et visitent des pages pour en extraire les métadonnées, comme les titres, les descriptions, les liens et les mots clés. Les robots sont programmés pour répondre à certaines règles, ce qui les aide à extraire les informations correctement. Plus votre site respectera les règles observées par les robots de Google (pertinence des mots clés, respect des codes HTML, qualité du contenu, des liens…), plus vous aurez de chances d’être bien classé.

Qwenty - Adaptabilité et ouverture - travailler avec des agences web

Comprendre le rankbrain Google

Le RankBrain de Google est un algorithme d’apprentissage automatique qui permet à Google de comprendre les recherches des utilisateurs et leur donner une réponse plus pertinente. De nombreux experts du SEO estiment que le RankBrain est, à ce jour, le facteur le plus important pour le classement des sites web sur Google. Mais qu’est-ce exactement que le RankBrain de Google ?

 

Le RankBrain s’intéresse de très près au contenu pour trouver les réponses aux questions des internautes. Il est donc crucial de construire son contenu en ayant en tête les mots clés et expressions utilisés par le public auquel vous vous adressez. Plus vos textes seront pertinents pour le Rankbrain, plus vous aurez de chances d’améliorer votre classement.

 

Attention, le contenu du site n’est pas le seul critère retenu par le RankBrain. Il prend aussi en compte des facteurs tels que le taux de rebond, le temps passé sur un site et le nombre de liens vers d’autres pages.

 

Les conseils qui suivent devraient vous permettre d’optimiser le contenu pour espérer un meilleur classement dans les résultats de recherche de Google.

Quels sont les principaux trucs et astuces à appliquer pour améliorer son SEO ?

Nous vous parlions un peu plus haut des 3 piliers du SEO : technique, contenu, réputation. C’est dans cet ordre que nous allons vous livrer les astuces pour améliorer le référencement de votre site.

Nos conseils techniques pour un meilleur référencement sur Google

Utiliser le HTTPS

Les sites web avec un protocole HTTPS sont de plus en plus appréciés par les utilisateurs et les moteurs de recherche. Les HTTPS aident à garantir la sécurité des données des internautes et du contenu du site. Les données de l’utilisateur sont cryptées et ne peuvent pas être volées par des pirates informatiques. C’est en l’occurence une chose à laquelle les moteurs de recherche accordent une grande importance, et qui par conséquent influe sur le référencement.

Le passage à l’utilisation du HTTPS est relativement simple. Vous pouvez obtenir gratuitement un certificat SSL ou acheter un certificat émis par un émetteur de certificat fiable. Une fois le certificat reçu, vous devez configurer votre site pour l’utiliser.

Vérifier la vitesse de chargement de vos pages

La vitesse de chargement des pages est cruciale pour le référencement SEO. En effet, plus une page est longue à charger, plus les risques qu’un visiteur quitte votre site augmentent. Pour vérifier la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez utiliser l’outil de Google PageSpeed Insights. Après un rapide audit des URL que vous aurez sélectionnées, vous obtiendrez un score.

Vous recevrez aussi des conseils pour améliorer les performances de votre site. La taille des fichiers média est bien sûr primordiale. Plus ils seront lourds, plus ils mettront du temps à charger. S’ils sont trop lourds, pensez à les compresser. On considère qu’une image sur internet ne doit pas faire plus de 150 Ko voire 200 Ko maximum. Pour les vidéos, privilégiez les liens vers des plateformes d’hébergement de vidéo (YouTube, Vimeo…).

L’optimisation de vos codes HTML, CSS et JavaScript est aussi importante. S’ils sont nécessaires au bon fonctionnement de votre site, ils peuvent néanmoins ralentir le temps de chargement s’ils ne sont pas optimisés correctement. Des outils d’optimisation existent pour vous pour éviter les erreurs et le code en double. Certains CMS proposent ce genre de modules. C’est le cas par exemple de Yoast SEO pour WordPress. Vous pouvez également demander un audit gratuit à Hostay, service d’hébergement et de maintenance pour site internet.

Vous pourriez aussi utiliser un réseau de diffusion de contenu, plus communément appelé CDN. Une version cache de votre site hébergé en France sera ainsi disponible sur un groupe de serveurs répartis à travers le monde. Dès lors, si un visiteur américain, par exemple, veut s’y connecter, il obtiendra plus vite une réponse d’un serveur à proximité de lui que d’un serveur en France. 

Erreurs 404 et autres liens cassés

Les liens cassés sont des problèmes courants qui peuvent avoir des conséquences négatives pour le référencement SEO d’un site. La plus connue est l’erreur 404. Elle se produit lorsqu’une page n’existe pas ou a été supprimée, déplacée ou renommée. Un message s’affiche alors indiquant que la page n’est pas disponible.

 

Ce type d’erreur peut avoir un impact considérable sur le référencement SEO de votre site. Les moteurs de recherche n’aiment pas les liens morts et les erreurs 404, car ils affectent l’expérience utilisateur (UX).

 

Vous pouvez obtenir une liste de ces pages en erreur en réalisant un audit de votre site, ou bien en consultant la Google Search Console. Il peut être aussi judicieux de configurer une page 404 personnalisée pour gérer les erreurs. Vous pouvez également faire en sorte que tous les liens cassés soient redirigés vers des pages pertinentes.

 

Et pour éviter ce genre d’erreur, prenez soin, à chaque fois que vous supprimez, déplacez ou renommez une page, de créer une redirection avec un code 301 (signifiant “classement permanent”). Vous pourrez alors choisir vers quelle page vous souhaitez rediriger l’internaute.

Le contenu, un levier clé pour le SEO

Le contenu du site est le second pilier SEO. Là aussi de simples attentions peuvent vous aider à améliorer votre référencement naturel sur Google.

L'importance des mots clés et des balises Meta

Un bon référencement commence par des mots clés bien choisis et des balises Meta bien construites.

 

Les mots clés doivent être choisis en fonction du contenu et des recherches des utilisateurs. Avant de travailler vos contenus, vous devez donc chercher à comprendre comment les utilisateurs recherchent ce que vous proposez. Imaginons que vous gériez un magasin en ligne de chaussures. Vous voudrez peut-être cibler des mots clés comme « chaussures », « automne », « magasin en ligne », etc. C’est pourquoi il est important avant toute chose d’effectuer des recherches sur les mots clés et de connaître les tendances.

Il existe une multitude d’outils pour effectuer des recherches de mots clés. Google Ads et les outils de planification des mots clés de Google peuvent, par exemple, être de formidables sources pour trouver des mots clés et des requêtes associées à votre secteur d’activité.

 

Une fois les mots clés ciblés, vous devez les intégrer à votre contenu de façon naturelle afin de faciliter l’indexation de vos pages par les moteurs de recherche.

 

Lorsque les bots de Google parcourent votre contenu, ils ne lisent pas tous les textes. Ils regardent surtout les titres. Un peu comme s’ils parcouraient le sommaire d’un livre pour voir ce qu’il contient. Dès lors, votre mot clé principal doit apparaitre dans le titre de l’article (balise H1) et les mots clés secondaires dans les sous-titres (H2, H3…). Vous devez aussi prendre soin d’intégrer ces mots clés dans la balise Title et la métadescription qui seront visibles sur Google. Les moteurs de recherche utilisent ces balises pour mieux comprendre le contenu de votre page. Attention, ces deux balises doivent ne pas dépasser un certain nombre de caractères, sinon elles ne seront pas affichées correctement sur la Serp.

Qwenty - Développer une plateforme sur-mesure

Créer un contenu unique et intéressant

Avoir de bons mots clés, c’est bien, mais encore faut-il les intégrer dans un contenu intéressant et pertinent. Vous devez prendre soin d’apporter dans votre contenu, les réponses aux questions que les internautes se posent. En abordant le plus largement, mais aussi le plus précisément possible le sujet qui les intéresse, vous diminuez les risques qu’ils aillent chercher l’information sur un autre site. Vous réduisez alors votre taux de rebond. Grâce à des liens internes vers d’autres pages de votre site, vous pouvez aussi les inviter à rester plus longtemps sur votre site.

 

Il est également important de vous assurer que votre contenu est unique. En effet, les contenus dupliqués ou “duplicate content” sont sanctionnés par Google. Cela peut arriver lorsque Google considère que deux pages de votre site traitent de la même chose. Pour éviter cela, il faut avoir en tête qu’un mot clé principal = une page. Vous pourriez, qui plus est, avoir cédé à la tentation de copier le contenu d’un autre site. Or, cela est très mal vu par Google. Votre score SEO pourrait être fortement impacté.

Utiliser des images et infographies

Lorsque vous créez un contenu web, n’oubliez pas d’inclure des images et des infographies pour contribuer à la valeur de votre contenu et à votre référencement SEO. Les images et les infographies ne servent pas seulement à rendre votre contenu plus attrayant et à améliorer l’expérience visuelle des utilisateurs.

 

Elles peuvent être utilisées pour enrichir considérablement le contenu et le rendre plus informatif. En effet, en enrichissant les balises ALT des images avec des mots clés pertinents, vous mettez un peu plus les robots sur la voie du sujet que vous abordez.

La maintenance Qwenty, pour tous

La réputation

Nous voici arrivés au dernier pilier du SEO, la réputation. Plus on parlera de vous sur internet, ou plus précisément plus de sites feront liens vers le vôtre, plus Google reconnaîtra votre autorité dans votre domaine. Il vous placera ainsi plus facilement en haut des résultats.

L'importance des backlinks

Les backlinks sont les liens que d’autres sites font vers le vôtre. Mais attention, tous les liens ne se valent pas. Leur qualité est un élément d’importance si vous voulez voir votre réputation sur le web augmenter.

 

La qualité de ces derniers dépend des sites desquels ils proviennent. Bien sûr, un lien provenant d’un site grand public sera toujours bénéfique. Mais pour une meilleure qualité, il est important que la thématique de ce site soit en rapport avec la vôtre. Reprenons l’exemple de la boutique en ligne de chaussures. Si une grande enseigne de salles de bain venait à évoquer votre site sur l’une de ses pages, cela aurait moins de valeur que s’il s’agit d’un grand site de mode.

 

De même, des liens provenant de sites de mauvaise qualité ou de mauvaise réputation peuvent être contre-productifs et nuire à votre référencement.

 

Pour améliorer la qualité des liens, vous pouvez ajouter des mots clés en guise d’ancre à vos liens. Les mots clés pertinents peuvent donner au moteur de recherche une indication de la thématique de votre site et améliorer ainsi son classement dans les résultats de recherche.

 

Pour améliorer votre stratégie de backlinks, vous pourrez utiliser un outil de suivi des backlinks qui vous permettra de surveiller efficacement les liens externes pointant vers votre site et vous assurer de leur qualité.

Astuce SEO : les articles invités pour obtenir facilement des backlinks

Les articles invités sont des articles que vous écrivez et publiez sur des sites web ou des blogs appartenant à d’autres personnes. Ces articles contiennent des liens vers votre site et sont donc d’excellents moyens d’obtenir des liens externes. Attention, il est important de collaborer avec des sites et des blogs de préférence à fort trafic, mais surtout traitant de la même thématique et ciblant le même public que vous.

Vous aurez pu, à la lecture de cet article, découvrir les meilleures astuces SEO pour améliorer le référencement de votre site. Ces ajustements effectués vous n’aurez plus qu’à observer l’évolution de votre fréquentation. Mais attention, votre travail ne s’arrête pas là ! Vous allez devoir continuer à surveiller votre site à la recherche d’éventuelles nouvelles erreurs de chargement, liens cassés… Vous devrez aussi rester en veille vis-à-vis de vos concurrents et notamment des nouveaux mots clés qu’ils travaillent. Vos contenus pourraient également très vite devenir obsolètes dans un monde qui bouge sans cesse. Il vous faudra donc les remettre régulièrement à jour. Bref, une bonne stratégie SEO est véritable travail de longue haleine… Mais le jeu en vaut la chandelle !

Confiez votre projet à Qwenty !

Chez Qwenty, votre satisfaction est notre priorité absolue, et nous mettons tout en place pour l’assurer. Nous vous offrons les meilleurs services web à des prix justes, pour que votre entreprise puisse profiter du futur sans se ruiner. Rentrons en contact et discutons de votre projet !

Qwenty - Agence de développement web à Strasbourg

Partager cet article

Ces articles peuvent vous intéresser :