Sites e-commerce, à quoi s’attendre en 2023 ?

Le secteur du e-commerce est en constante transformation. Avec les événements de l’année écoulée, de nombreux défis s’annoncent en 2023. Évolution du pouvoir d’achat, méthodes de paiements, expérience client, performances des sites, à quoi s’attendre en 2023 ? Mollie France a récemment livré ses prédictions pour les nouvelles tendances e-commerce à venir. Nous vous livrons également quelques conseils utiles pour faire de 2023 une année pleine de succès. Let’s go !

Sommaire

E-commerce, la tendance dominante pour 2023

En 2023, le paysage du e-commerce est parsemé de nombreux défis. Une tendance forte annoncée pour les entreprises : l’optimisation des processus de paiement et de l’expérience d’achat. Aujourd’hui plus que jamais, les utilisateurs veulent pouvoir régler leurs achats rapidement. Les e-commerçants doivent donc diversifier leurs moyens de paiement et fluidifier le parcours d’achat. Dans un climat d’inflation, l’importance de simplifier l’expérience client est une réalité.

Les autres tendances e-commerce pour l'année 2023

Si l’optimisation des processus de paiement est primordiale, d’autres tendances ont été identifiées par Mollie France pour l’année 2023, et on vous les dévoile maintenant !

Une explosion des paiements en plusieurs fois dans un contexte d'inflation

Les paiements en plusieurs fois et les règlements différés vont exploser en 2023. En effet, l’inflation est là et devrait se poursuivre tout au long de l’année. De ce fait, de plus en plus d’acheteurs vont tenter de lisser leurs dépenses en optant pour des échelonnements de paiement. En raison du contexte économique préoccupant, les modalités d’accès à ces solutions de paiement vont progressivement se durcir.

 

Les prestataires de “Buy Now Pay Later” seront par ailleurs amenés à revoir leurs tarifs à la hausse. Une action qui se répercutera sur les détenteurs de e-commerces en termes de coûts. D’autre part, on devrait assister à une hausse des défauts de paiement de la part des consommateurs et à une diminution des octrois des facilités de paiement du côté des partenaires financiers. Le secteur du e-commerce va donc entrer de facto dans une véritable bataille des ventes !

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Le Headless CMS sur le devant de la scène et l'expérience client au premier plan

Le système Headless CMS s’installe durablement en 2023. Avec lui, les grandes et moyennes entreprises pourront optimiser l’expérience client à moindre coût. Cette solution apporte beaucoup plus de flexibilité et une plus grande personnalisation. En effet, le système headless fonctionne de manière dissociée pour la gestion des contenus du site en arrière plan. En sommes, les interfaces de gestion des contenus et les interfaces utilisateurs sont dissociées. 

Un ralentissement de l'utilisation de la réalité virtuelle et un renforcement de la vente hybride

Année d’inflation rime souvent avec de nouvelles façons d’acheter. Les portefeuilles des Français étant mis à rude épreuve cette année, les ventes physiques et en ligne vont subir un ralentissement. C’est pourquoi beaucoup de e-commerces devraient mettre en stand-by pour quelques temps leurs projets d’adoption ou d’optimisation de la réalité virtuelle. De plus, depuis 2022, les acheteurs ont été encouragés à revenir dans les points de vente physiques. Donc en 2023, on sera encore une fois sur de la vente hybride. C’est-à-dire, autant de ventes en magasin que par internet.

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Plus de flexibilité dans les outils e-commerce

Vous l’aurez compris, en 2023 les e-commerçants vont devoir fournir plus d’efforts pour maintenir de bons résultats de ventes en ligne. Un axe d’effort pour répondre à cet enjeu : mettre plus de moyens dans les outils utilisés, vérifier leur flexibilité et s’assurer de leur interconnexion.

Vigilance accrue autour de l'expérience d'achat

Quand la bataille du e-commerce fait rage, il faut savoir se hisser encore plus haut pour ne pas être impacté. En clair, il faut être un maximum irréprochable et faire des efforts pour se démarquer. Plusieurs leviers peuvent être activés pour y parvenir, et notamment celui de l’expérience d’achat. En 2023, il faudra encore plus soigner ses livraisons et fournir un SAV retours au top ! D’autre part, l’une des tendances de l’année est à la transparence. Les e-commerces devront tout particulièrement faire preuve de clarté et tenir leurs promesses. Les utilisateurs associent de plus en plus la transparence à un gage de qualité. Pour eux, c’est une raison supplémentaire de sauter le pas et d’acheter sur un site.

Toujours plus de personnalisation pour fidéliser

Toujours dans cette optique de retenir l’attention et l’intérêt des consommateurs, la personnalisation multicanal sera à l’honneur en 2023. Incontournable, la personnalisation vise à améliorer l’expérience client et à fidéliser. La personnalisation client doit passer par des offres de qualité, mais aussi par une relation client optimale. Les e-commerçants doivent personnaliser l’ensemble des interactions du parcours d’achat.

Un renforcement de la sécurité des sites e-commerce

Le niveau d’exigence en matière de cybersécurité est chaque année plus élevé. Les internautes comme les entreprises veulent protéger leurs données. Avec le risque élevé de cyberattaques, la cybersécurité est encore une priorité en 2023. Et pour cause, le secteur du e-commerce est la cible principale des cybercriminels. Aujourd’hui, les consommateurs veulent également savoir comment sont utilisées leurs données.

 

Sur internet, les entreprises sont de plus en plus exposées à de potentielles attaques. La zone d’attaque d’un site n’est pas quelque chose de statique, bien au contraire. Avec de nouvelles ressources à protéger régulièrement, la sécurité sur internet est une vigilance de tous les instants. Très souvent, les sites e-commerces assistent à l’apparition de nouvelles vulnérabilités. Plusieurs paramètres peuvent entrer en jeu… Maintenir un niveau de sécurité élevé n’est donc pas toujours aussi simple et cela demande beaucoup de temps. D’où l’intérêt de se faire accompagner et d’avoir le meilleur hébergement possible pour son site.

Quelles solutions pour suivre ces tendances e-commerce en 2023 ?

Différents axes peuvent être travaillés par les e-commerçants pour suivre ces tendances en 2023.

 

  • Choisissez des prestataires de solutions de paiement fiables et offrant un rapport qualité / prix optimal. Assurez-vous également que votre site e-commerce respecte la norme PCI. Concernant les paiements, essayez de proposer plusieurs modes. Amazon Pay, Apple Pay, PayPal sont des possibilités. Offrez des solutions de paiements en plusieurs fois à vos clients fidèles. Enfin, vous pouvez mettre en place un bouton “commande directe” sous chaque produit.

 

  • Soyez en conformité avec la confidentialité et la sécurité des données (RGPD). Utilisez des outils pour prévenir les fraudes et équipez votre site d’un certificat SSL.

 

  • Optez pour un hébergement performant et qualitatif. Si vous recherchez un hébergeur pour votre site ou si vous voulez effectuer une migration et changer d’hébergement, Hostay vous offre différentes solutions.

 

  • Pour contribuer à l’amélioration de l’expérience client sur votre site e-commerce, facilitez la vie des internautes en mettant en place certains outils. Visio, chatbot ou messagerie instantanée peuvent améliorer l’expérience utilisateur.

 

 

 

Si vous envisagez de lancer votre site e-commerce et souhaitez être accompagné par des experts, Qwenty est à votre disposition. Nous vous aidons à définir vos besoins, élaborons votre projet avec vous et vous livrons un site qui vous ressemble. Notre entreprise peut vous accompagner dans la création d’une plateforme web sur-mesure.

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Les dernières évolutions du e-commerce en chiffres

2022 est une année qui montre que malgré l’inflation, le e-commerce se porte bien ! Voici quelques chiffres.

 

  • Le chiffre d’affaire du e-commerce à été de 10% plus élevé par rapport à 2021 pour la vente de services.

 

  • Environ 14 000 sites e-commerce ont été créés en 2022.

 

  • En revanche, les ventes de produits ont enregistré une baisse de 18%.

 

  • Les ventes sur mobile ont augmenté de 12%.

 

  • 80% des internautes ont réalisé des achats d’occasion.

 

  • Plus de 79% des marques assurent perdre des clients au moment de la conversion.

 

  • Toutes les entreprises s’accordent à dire qu’une mauvaise performance de site internet est nuisible pour leurs activités.

 

  • De leurs côtés, 37 % des utilisateurs affirment qu’un temps de réponse trop long lors de la navigation génère une véritable frustration.

 

  • Les chiffres du e-commerce en 2022 révèlent aussi que les sites ayant travaillé à l’amélioration de l’expérience client, ont un meilleur taux de conversion (environ +20%) et un aux de rebond plus bas (moins 21%).

 

 

Toutes ces tendances marquantes en 2022, ainsi que le contexte économique actuel, donnent clairement le ton pour 2023 !

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