Tendances web : les couleurs de l’année 2023

Changements écologiques, rivalités étatiques, crise économique, pandémies : l’année 2023 s’annonce incertaine. Cette inquiétude se traduit dans le web design par quatre orientations principales : la volonté de redonner de l’espoir et de la joie, l’expression directe de la colère et des angoisses, la mise en lumière des valeurs et engagements des entreprises et le désir de se réfugier dans les rêves ou la nostalgie. En fonction de votre identité, de votre secteur d’activité et de votre public cible, nous vous proposons quelques pistes et inspirations dans le cadre d’une création, d’une refonte ou simplement du choix de vos illustrations pour votre site web.

Sommaire

Le dark mode

C’est la première tendance 2023 : le dark mode, c’est-à-dire le thème sombre. Beaucoup de sites, notamment en ce qui concerne l’affichage sur mobile, offrent aujourd’hui le choix entre le thème clair et le thème sombre, le fond blanc ou le fond noir. C’est en général un paramétrage à effectuer par l’utilisateur pour des raisons pratiques :

  • Le texte clair sur un fond foncé est plus confortable pour les yeux. Une moindre luminosité diminue la lumière bleue qui contribue au vieillissement oculaire, à des maux de tête et à des troubles du sommeil.
  • Le dark mode offre une meilleure lisibilité. Ce n’est pas pour rien que les informaticiens travaillent sur un fond noir : les couleurs sont plus visibles et on distingue la structure immédiatement. Pour cette même raison, les personnes malvoyantes peuvent mieux lire les caractères. L’adopter c’est donc améliorer l’accessibilité des contenus de votre site Internet.
  • Enfin, le thème sombre est plus respectueux de l’environnement. En effet, sur les écrans OLED, les pixels noirs sont éteints et ne consomment ainsi pas d’énergie. Par conséquent, votre appareil gagne en autonomie et en durée de vie.

 

Mais au-delà de l’aspect utile du dark mode, c’est tout un champ esthétique qui s’ouvre au design graphique. Le noir fait ressortir les couleurs : en cette période d’incertitudes, c’est l’occasion d’offrir aux internautes de la vitalité et de l’optimisme. Si votre type d’entreprise s’y prête, vous pouvez vous amuser en choisissant un style acidulé, kitsch, tropical, ou bien encore pop. Autant de manières de vous démarquer et d’attirer l’attention sur vos produits et vos services.

Noir et fluo : collages de couleurs punk

La noirceur des perspectives futures peut au contraire amener à faire ressortir sa colère et ses angoisses. Le noir du dark mode se prête très bien à l’esthétique punk. Ce mouvement des années 1976-1980, représenté par des groupes de musique, a su créer un style à l’encontre du conformisme et du consensuel.

 

Sur votre site Internet, le côté subversif sera accentué par des formes ressemblant à des collages de type dadaïste, à des montages, à des bricolages avec des couleurs acides, roses, orange, jaunes, bleues, plutôt complémentaires qui saturent le regard. Mais cet excès apporte aussi beaucoup de dynamisme et sera idéal pour des produits alternatifs ou tournés vers la jeunesse.

 

Cette expérimentation demande du courage, car vous prenez des risques en allant contre les habitudes des internautes, mais votre audace vous apportera une réelle identité et ne laissera personne indifférent. Veillez simplement à ce que cela corresponde à votre secteur d’activité.

Sur son site, Fabian Fallend nous propose un mélange de typographies, vidéos rapides et hachées, des tailles de texte et lignes qui se recoupent pour une visibilité volontairement réduite. Mais le style de l’artiste est tout de suite perceptible et éveille la curiosité.

Entre réalité et virtuel

Le futur dans la technologie se joue désormais à la frontière entre la réalité et le virtuel. L’immersion via les casques, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle qui communique avec nous comme le ferait un humain… Et ce dans tous les domaines, de l’immobilier, à l’industrie, en passant par la culture ou la formation. Ce n’est donc pas étonnant que les couleurs qui évoquent le futur, la fluctuation, le mouvement soient parmi les tendances de l’année 2023.

 

On retrouve ainsi le violet allié à des teintes bleues ou roses, couleur captivante qui symbolise le surnaturel et l’inconnu. En style néon, elle créera un effet audacieux et non conformiste pour une entreprise technologique, de divertissement ou tournée vers la jeune génération. Pour une marque plus haut de gamme, accompagnée d’un design et d’une typographie épurés, elle marquera les esprits, mais avec élégance.

 

Vous pouvez aussi jouer sur l’iridescence, qui rappelle les bulles, les coquillages ou bien encore les métaux précieux. Dans ce cas, les couleurs pastel accentuent le rêve et l’inconnu et les jeux de transparence font ressortir la luminosité et donc le contraste avec le dark mode. L’idéal est de faire se mouvoir les formes par le biais d’animations ce qui renforcera le côté poétique et énigmatique.

Voici l’exemple du site web de Dogstudio qui fait se mouvoir un chien sur fond sombre. Celui-ci a des reflets irisés qui changent au fur et à mesure du défilement de la page par l’internaute. Des éléments végétaux et des sons d’oiseaux font se répondre nature et technologie dans un design très actuel et en lien direct avec l’activité de la société.

L’orange seventies

Les changements et les inquiétudes de l’année 2023 donnent également l’envie de se réfugier dans un passé réconfortant. C’est le cas des années 1970, avec son ambiance particulière, son air de liberté, les valeurs de paix des hippies, etc.

 

La couleur emblématique de cette période est l’orange foncé. Il s’associe avec le marron, le vert, le jaune moutarde, le beige ou bien encore le noir. Il se marie avec des formes arrondies et organiques pour un effet vintage cocooning ou psychédéliques pour un style vraiment rétro. Les tons chauds accueillent les visiteurs du site avec convivialité et sont très polyvalents.

 

Pour plus de modernité, vous pouvez tout à fait mélanger l’orange seventies avec des couleurs et des formes plus actuelles et plus pop. C’est ce qu’a choisi le site Our stories in STEM qui met au centre de son visuel un orange rétro tout en l’entourant de dessins, formes et couleurs fun, entre vintage et modernité.

Le retour à la nature

Si vous êtes de ceux qui veulent mettre en avant leurs démarches écologiques ou leur activité en lien avec la nature, les couleurs des végétaux, des minéraux et de l’eau sont particulièrement tendance cette année.

 

Pour le retour à la terre, citons les tons chauds terracotta, orangés, rouges, voire du rose poudré, qui rappellent l’argile, la terre au soleil, la Méditerranée, autrement dit l’évasion dans le confort et la chaleur du Sud.

 

Le vert, quant à lui, est l’attribut du règne végétal. Un vert foncé ou pastel apporte apaisement et calme. À l’inverse, un vert pomme ou tendre, fait penser au printemps, à la jeunesse et symbolise la vitalité et le renouveau.

 

Pour un rapprochement avec la mer ou l’océan, la palette de couleurs des bleus est particulièrement bien fournie. Le bleu profond ou le bleu ciel font référence au calme, au bien-être et à la relaxation. Mais ils véhiculent également un sentiment de liberté et de spiritualité. Couleur de l’esprit, ils donneront à votre site web un air de pureté et accroîtront la confiance des internautes.

La couleur de l’année 2023 : Viva Magenta

Nous vous avons gardé pour la fin la couleur de l’année de Pantone. Tous les ans, cette société américaine, référence mondiale de la couleur, en sélectionne une pour inspirer les designers, décorateurs, stylistes, etc. Pour 2023, la proposition est dynamique, chaude et intense avec le Viva Magenta 18-150.

 

Comme l’indique Pantone, elle “ exprime un nouveau signal de force. […] l’exubérance favorise une célébration joyeuse et optimiste, écrivant un nouveau récit ”. Elle accompagne donc la volonté d’un monde meilleur et donne du baume au cœur.

 

Entre le chaud et le froid, elle est une “ couleur hybride qui chevauche confortablement le physique et le virtuel dans notre monde multidimensionnel ”.

 

Mais elle est aussi une couleur issue de la nature, qu’on souhaite protéger, et dont on veut se rapprocher afin de se ressourcer. C’est en effet la couleur de la cochenille, qui est un insecte à l’origine du colorant carmin.

 

Alliée à des tons plus neutres et pastels, elle ressortira d’autant plus. Au contraire, la touche naturelle sera mise en valeur avec d’autres teintes authentiques, pour un univers harmonieux.

Soumettez-nous vos idées !

Vous avez choisi la tendance qui correspond à la création ou à la refonte de votre site Internet ? Vous hésitez et avez besoin de conseils pour allier vos nouvelles idées à l’identité de votre société ? Vous ne savez pas si ce que vous imaginez peut être réalisable ? Pas de panique !

 

Qwenty vous accompagne, vous conseille et répond à toutes vos attentes. Basés à Strasbourg, nous nous chargeons de votre projet à proximité de la capitale du Grand Est, mais aussi sur toute la France. Pour un site au webdesign optimiste, décalé, naturel ou rétro, n’attendez pas pour nous soumettre vos idées !

Qwenty - Agence de développement web à Strasbourg

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