Comment bien choisir une agence de développement web ?

Les 10 conseils pour choisir la meilleure agence de développement web

Toutes les entreprises, quel que soit leur âge, doivent avoir une présence dynamique sur Internet. Cela commence par la création d’un site web performant qui puisse en présenter aux visiteurs les plus belles facettes. Bien choisir l’agence de développement web qui le mettre en place est donc crucial car elle est la clé de la visibilité de votre entreprise. Grâce à ses services de conception de sites, elle vous permettra d’établir une autorité dans le monde numérique.

Sommaire

Les 5 qualités indispensables d'une agence de développement Web

Le e-commerce connaît d’énormes changements permanents, et il est facile de se laisser berner par les affirmations des uns et des autres. Bien que cela puisse sembler être l’approche la plus rapide pour lancer votre site web, vous risquez de dépenser plus d’argent pour résoudre des problèmes qui auraient pu être évités. Avant toute chose, il est crucial de prendre en compte les caractéristiques suivantes lors du choix d’une agence :

1. Connaissance du secteur

Vous avez besoin d’un site adapté à votre organisation, à votre secteur et à votre marché cible. Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel de trouver une entreprise possédant des compétences technologiques spécifiques à l’industrie. Ces entreprises ont l’habitude de créer des sites web basés sur des entreprises similaires à la vôtre, et sont plus donc susceptibles de comprendre vos objectifs en suivant les tendances de marché.

2. Adaptabilité

Durant les phases initiales de la création d’un site web, il est possible que vous changiez d’avis sur les fonctionnalités importantes que vous souhaitez voir implémentées. Vous avez donc besoin d’une agence de développement web polyvalente. Une agence compétente n’aura aucun problème à apporter toutes les modifications nécessaires pour s’adapter à vos goûts. Elle vous fera gagner du temps, de l’énergie et de l’argent.

3. Éthique

L’éthique professionnelle s’appuie sur des principes moraux guidant le comportement d’une personne sur son lieu de travail. Une agence de développement web réputée, dotée d’une éthique de travail exemplaire, créera des produits de haute qualité. Elle sera également communicative et attentive à vos demandes, mettant à votre disposition des experts dévoués.

4. Créativité

Un site créatif est un site qui se démarque dans le paysage numérique. Une agence de conception web créative peut ainsi vous aider à surpasser la concurrence et offrir une expérience utilisateur distinctive. Engagez une équipe de concepteurs et de développeurs capables de donner vie à votre vision et de proposer des idées et des solutions innovantes pour relever les défis de la fidélisation client.

5. Communication

Vous avez besoin d’une agence de développement web expérimentée, ayant d’excellentes capacités de communication afin de garantir un déroulement fluide et sans accrocs. Une bonne agence vous tiendra informé de l’évolution du projet et répondra immédiatement à vos demandes.

Les 12 conseils pour choisir la meilleure agence de développement web

Maintenant que vous connaissez les atouts indispensables, voici quelques conseils pour choisir une agence de développement web :

1. Comprenez vos besoins

Pour choisir l’agence de développement web qui convient le mieux à votre entreprise, il est essentiel de comprendre les besoins de votre organisation. Parmi eux, vos objectifs, vos attributs et le type de fonctionnalités nécessaires. Présentez vos spécifications aux professionnels, car ils peuvent vous aider à déterminer la catégorie de votre site en accord avec ces dernières.

2. Étudiez les bases

N’ayez pas peur de vous familiariser avec les principes fondamentaux du développement web. Connaître les bases vous permettra de vous faire une idée bien plus précise d’une agence et de ses compétences. Renseignez-vous sur le SEO, le web design, la sécurité en ligne, etc… Vous pouvez consulter tous nos articles sur le blog Qwenty, afin d’y voir plus clair !

3. Déterminez votre budget

Avant de contacter des agence, il est essentiel d’établir un budget afin de savoir ce que vous pouvez dépenser. Les prix peuvent varier considérablement en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin. Si le prix proposé dépasse votre budget, vous pouvez toujours envisager des méthodes pour réduire l’étendue de votre projet afin de le rendre plus abordable. Il est essentiel de tempérer vos attentes et de choisir vos priorités entre le prix, la rapidité et la qualité.

4. Demandez conseil

N’hésitez pas à demander des références à vos proches. Comme dans toute industrie, c’est généralement préférable de choisir une agence qui a déjà fait ses preuves, alors demandez des recommandations à vos amis et à votre famille. Vous pouvez également demander à d’autres entreprises locales, ou rechercher sur Internet des sites similaires à ce que vous souhaitez.

5. Visitez leurs sites

Le site est le reflet d’une agence, et de ce qu’elle pourra vous apporter. Les sites réactifs offrent une expérience visuelle idéale aux visiteurs, sur PC comme sur mobile. Ils adaptent automatiquement la mise en page à l’environnement d’affichage en modifiant la résolution et la taille d’affichage du contenu. La réactivité est aujourd’hui un « must-have » sur internet, et vous devez vous assurer que l’agence avec laquelle vous souhaitez travailler maîtrise parfaitement cet aspect.

6. Rencontrez l’équipe

La qualité des employés d’une agence peut faire ou défaire un projet. Travaillez avec une équipe qui maîtrise chaque aspect du développement web, de la conception à la programmation en passant par le design ou la sécurité. Une agence compétente dispose du personnel qualifié dont vous avez besoin. Rencontrez les membres de l’équipe qui travailleront sur votre projet et posez-leur des questions sur leurs parcours et leurs formations.

7. Regardez le portfolio

Examinez attentivement le portfolio de l’agence afin de déterminer l’étendue de ses compétences. Demandez à l’entreprise de décrire son engagement dans les démarches que vous envisagez. Ont-ils travaillé à la fois sur la conception et le développement, ou étaient-ils uniquement des concepteurs ? Fournissent-ils encore des services d’assistance et de maintenance ? Une agence professionnelle connaîtra parfaitement les stratégies, techniques et procédures de développement les plus efficaces, qui seront ainsi transposées dans son portfolio.

8. Vérifiez la confidentialité et la sécurité

Les agences de développement web traitent données sensibles et impactent directement la sécurité de vos informations personnelles. Ces données sensibles sont nécessaires pour de nombreux projets de développement et, si elles ne sont pas protégées, peuvent nuire aux activités de votre entreprise. Les agences doivent adhérer à un accord de non-divulgation dans le cadre de la procédure légale et éthique. Il protège vos informations des regards indiscrets.

9. Jetez un œil aux avis clients

Prenez le temps d’étudier votre future agence de développement sur les moteurs de recherche comme Google et d’autres plateformes tierces, telles que Trustpilot ou Avis Vérifiés, pour vous assurer de l’authenticité des témoignages. Prenez en compte les avis positifs et négatifs afin de ne pas être biaisé dans votre analyse. Vous pouvez aussi contacter les anciens clients pour obtenir des informations complémentaires.

10. Évaluez l'étendue des services

Recherchez une agence qui puisse vous accompagner à chaque étape du processus de création de votre site. Une bonne agence doit pouvoir se charger de tout sans que vous n’ayez besoin de passer par des entreprises tierces. Les services essentiels incluent le développement web, la maintenance, l’hébergement et l’accompagnement sur la durée.

11. Demandez un entretien

Chaque agence est une entité distincte qui suit des procédures uniques et s’adresse à un public particulier. Ainsi, un entretien peut être nécessaire pour déterminer la bonne entreprise, dotée d’une expertise spécifique dans votre secteur. Si une agence est incapable de comprendre les exigences spécifiques de votre entreprise et le public visé, elle ne parviendra probablement pas à atteindre vos objectifs.

12. Obtenez une estimation

Le coût est toujours associé à la qualité. Choisir l’agence la moins chère n’est pas une approche optimale. Cela ne garantira pas le succès de votre projet, et pourrait vous coûter plus cher sur le long terme à cause de bugs, de frais de maintenance récurrents, d’améliorations nécessaires, etc… Engagez des conversations avec quelques fournisseurs possibles et obtenez des devis précis, notamment sur le prix et les modalités de paiement, en fonction des résultats. Cela devrait vous aider à sélectionner la meilleure agence parmi la concurrence. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez nous contacter.

Exemples de questions à poser à une agence

Il se peut que vous ayez encore des questions non résolues à ce stade. Examinons cinq questions qui peuvent vous aider à comprendre le flux de travail de toute entreprise de développement web.

Disposez-vous d'études de cas ?

Une agence de développement web expérimentée présentera des études de cas qui décrivent les projets qu’elle a créés. Elle peut inclure des informations sur l’ensemble du processus de développement, des premières étapes au produit final. Vous aurez ainsi une idée plus précise de leurs compétences et de leurs talents, en allant plus loin qu’un simple portfolio.

Quelles sont les phases de développement ?

L’analyse et la recherche sont les phases typiques du développement d’un site web, suivies du prototypage, de la création du design, du codage et des tests. Vous participerez au processus de révision et d’approbation tout au long des phases de développement. Vous pouvez donc demander s’il y a une personne spécifique avec laquelle vous communiquerez tout au long du processus.

Quelle est la durée de chaque phase ?

Vous pouvez également demander ce qui se passe s’ils ne respectent pas leurs délais et quelles sont leurs responsabilités. Leurs techniques de facturation doivent être transparentes et tenir compte des retards potentiels de mise en œuvre. Vous pouvez ainsi demander comment le coût est calculé en fonction du calendrier prévu.

Quelle est mon rôle dans le processus de développement ?

Bien que vous ne soyez pas un développeur, vous serez un membre de l’équipe à part entière. Une agence réputée qui accorde la priorité à la qualité de son travail définira votre tâche et vous tiendra informé tout au long du processus de développement, en vous fournissant des maquettes et des wireframes pour s’assurer qu’ils répondent à vos attentes.

Confiez votre projet à Qwenty !

Chez Qwenty, votre satisfaction est notre priorité absolue, et nous mettons tout en place pour l’assurer. Nous vous offrons les meilleurs services web à des prix justes, pour que votre entreprise puisse profiter du futur sans se ruiner. Rentrons en contact et discutons de votre projet !

Qwenty - Agence de développement web à Strasbourg

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