Les étapes clés pour la création d’un site vitrine à succès

Qwenty - Les étapes clés pour la création d’un site vitrine à succès

Vous cherchez à créer un site vitrine pour votre entreprise ? Ou vous souhaitez améliorer celui que vous avez déjà mis en ligne ? Cet article est fait pour vous ! Nous explorerons ensemble les étapes clés qui mèneront à la création d’un site vitrine professionnel et conçu sur mesure, capable de mettre en avant votre marque et de donner une réponse pertinente aux questions de vos visiteurs. Nous verrons par exemple comment le temps passé sur la définition précise de votre objectif, l’utilisation des bons outils et le choix stratégique du nom de domaine peuvent faire toute la différence. C’est parti !

Sommaire

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Par définition, un site vitrine est un site internet utilisé par les professionnels pour parler de leur entreprise, de leur marque, leurs produits et services… Les associations peuvent aussi y avoir recours pour présenter leur projet.

 

À l’image de la vitrine d’un magasin, un site vitrine permet aux visiteurs d’entrevoir ce que propose l’entreprise. Et comme pour une boutique, elle doit donner envie de rentrer à l’intérieur, inspirer la confiance sur les produits et services offerts. C’est donc une porte d’entrée à soigner pour attirer de potentiels nouveaux clients.

Un site vitrine ne permet pas de générer un chiffre d’affaires de manière directe puisqu’il n’intègre pas d’espace de vente. Les éléments que l’on y trouve le plus souvent sont les suivants :

 

  • Une présentation de l’entreprise, du professionnel ou de l’association que l’on retrouve souvent dans les rubriques “qui suis-je ?”, “qui sommes-nous”, “À propos” ;
  • Des informations sur les produits, créations ou services proposés ;
  • Les réalisations de l’entreprise, des témoignages, des retours d’expérience client ;
  • Les tarifs pratiqués ;
  • Une page contact avec ou sans formulaire ;
  • Des liens d’accès aux réseaux sociaux s’il en existe…
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Pourquoi est-il important de créer un site vitrine ?

Partout dans le monde, être présent sur internet est un élément essentiel pour les entreprises. Les consommateurs sont à la recherche d’informations à propos de produits et services avant de faire leur choix. C’est bien simple, désormais pour les professionnels avoir son site vitrine ne relève plus du choix, mais de la nécessité.

Un site vitrine est, en effet, un outil essentiel pour créer une présence en ligne afin d’attirer de nouveaux prospects et de transformer les vues en ventes.

 

Un site web vous permet de présenter votre activité, vos produits et services. Grâce à un site vitrine réussi, vous pouvez mettre en avant votre marque et vos valeurs. Il est aussi possible de montrer votre expertise et de développer votre réputation.

 

Un site vitrine professionnel est, qui plus est, le moyen idéal pour mieux communiquer avec vos clients. Vous pouvez leur offrir un espace pour vous apporter les commentaires sur vos produits et services. D’un côté, cela peut accroitre votre réputation et de l’autre, vous pouvez aussi travailler rapidement à l’amélioration de vos services pour répondre aux clients insatisfaits.

 

Pouvoir également contacter les professionnels via leur site rassure de plus les prospects qui ont des questions ou souhaitent en savoir plus sur les prestations proposées.

Ainsi, quel que soit votre secteur d’activité, artisans ou grande entreprise, entrepreneur du bâtiment ou esthéticienne, vous avez tout intérêt à créer votre site vitrine.

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Création site vitrine : les étapes indispensables

De même que pour la construction d’une maison, avec un site internet tout se fait par étape en commençant par les plans puis les fondations.

Étape 1 – Choisir un nom de domaine personnalisé

Choisir le nom de domaine est souvent la première étape de la création d’un site web. Pour l’expliquer de manière plus simple, le nom de domaine d’un site, c’est l’adresse de votre site, son URL. Pour nous par exemple c’est qwenty.fr. Et lorsque vous créez un site vitrine, le choix du nom de domaine correspondant est crucial, car il doit être court, facile à retenir et refléter fidèlement l’image de votre marque.

 

Mais choisir le nom de votre site n’est pas la seule chose à faire, il faut que vous vérifiiez que celui-ci n’est pas déjà pris. Et s’il est disponible, il vous faudra le réserver et aussi payer son enregistrement de façon annuelle. Le prix d’un nom de domaine peut varier en fonction de son extension (.com, .fr, .eu…). Si vous voulez éviter que l’on vienne vous piquer votre idée ou qu’un autre professionnel optent pour le même nom que votre site, mais avec une autre extension, nous vous conseillons de réserver plusieurs extensions, voire de noms de domaine similaires. Vous protègerez ainsi votre identité de marque en rendant ces noms inaccessibles aux autres utilisateurs.

 

Une fois celui-ci défini, vous pouvez procéder à la mise en place du contenu attractif ainsi que des outils nécessaires pour promouvoir votre travail sur internet.

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Étape 2 – Choisir un hébergeur de site

Afin de pouvoir diffuser un site sur internet, celui-ci doit être hébergé sur un serveur sur lequel seront stockées toutes les informations et données nécessaires à sa création (textes, design, images…). Sans solution d’hébergement, votre site ne pourra pas être publié.

 

Bien choisir son hébergement n’est pas une mince affaire. Il existe différents services :

  • Hébergement sur serveur mutualisé ;
  • Hébergement dédié ;
  • Hébergement virtuel privé ou VPS ;
  • Hébergement cloud.

 

Chacune de ces solutions présente des spécificités différentes. Des critères comme la bande passante, l’espace dédié, le temps de réponse du serveur, le système de sauvegarde, les possibilités d’évolutions sont autant de paramètres que vous devrez prendre en compte pour faire le choix de la solution la plus adaptée à votre site vitrine. Le coût de l’hébergement sera également plus ou moins élevé en fonction de la prestation choisie.

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Étape 3 : Installer un système de gestion de contenu

Commençons à entrer dans le vif du sujet : la création à proprement parlé de votre site vitrine. Pour cela, vous allez devoir choisir un CMS (content management system). Ce type d’application web est une aide précieuse pour la création, la modification et la diffusion de contenu numérique.

 

Il existe un grand nombre de CMS sur le marché. Là encore, chacun présente des caractéristiques qui leur sont propres. Pour autant, la majorité propose une aide à la publication de contenu sur internet, la création et la gestion du format du contenu et des différents médias (images, vidéo, audio) employés pour un site internet.

 

La plupart de ces interfaces sont aussi assez intuitives, elles peuvent donc être utilisées sans avoir de fines connaissances en programmation.

 

Parmi les avantages à choisir un CMS :

  • Un CMS permet une gestion autonome d’un site vitrine. Vous pouvez créer, publier, supprimer du contenu plus facilement qu’en modifiant directement le code HTML – CSS de votre site web ;
  • Un CMS vous permet de bénéficier d’outils d’accompagnement pour le référencement et l’optimisation de votre site internet ;

 

Un CMS met à votre disposition de nombreux plugins permettant d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site internet vitrine.

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Étape 4 : Créer un contenu de qualité

La qualité du contenu est primordiale sur un site. Il est impératif d’écrire un contenu qui intéresse votre public cible. Vous devez donc prendre du temps pour l’étudier, de connaitre ses habitudes, vous mettre en quête des informations que votre public s’attend à obtenir sur votre site. Vous pouvez effectuer ce travail en étudiant la concurrence, en réalisant des enquêtes auprès de clients…

 

L’étape de la rédaction des contenus est souvent une tâche difficile à exécuter. Il n’est pas toujours facile de trouver les bons mots, de savoir comment présenter clairement et de manière synthétique ses produits, ses services. Il faut aussi que les textes suscitent l’intérêt, la curiosité et la confiance pour donner envie d’aller plus loin avec vous.

 

C’est d’ailleurs souvent à cause de cette étape que les entrepreneurs remettent à plus tard la création de leur site.

Il est tout à fait possible d’externaliser cette tâche auprès de spécialistes comme les rédacteurs web.

Étape 5 : Optimiser le contenu grâce au référencement naturel (SEO)

Un contenu bien écrit et agréable à lire pour le lecteur ne suffit pas. Il faut qu’il séduise aussi les moteurs de recherche. En effet, plus vous serez visible dans les résultats de recherche Google, plus vous obtiendrez de trafic sur votre site internet. L’étape de l’optimisation SEO de votre site n’est donc surtout pas à négliger. Le choix des bons mots clés en fonction d’une cible est peut-être la technique de référencement la plus connue, mais ce n’est pas la seule.

 

Il existe de nombreuses autres astuces SEO qui peuvent permettre à un site de remonter dans les résultats de la cible et atteindre le Saint-Graal : la première page des résultats qui représente à elle seule 91% du taux de clic.

 

Vitesse de chargement, corrections des erreurs de pages, format des balises… sont autant de points qui seront à optimiser pour améliorer le référencement de votre site.

Étape 6 : Créer un design efficace

On estime à 15 secondes, le temps nécessaire pour capter l’attention d’un visiteur qui découvre un site pour la première fois. C’est le temps qu’il lui faudra pour savoir s’il poursuit ou non sa navigation. Il est ainsi crucial de faire tout de suite bonne impression avec un design séduisant.

 

Un design bien conçu mettra en valeur vos textes et votre message. Cette étape est donc tout aussi importante lors de la construction d’un site vitrine.

 

Le design du site doit être pensé pour rendre la plus agréable possible l’expérience utilisateur, ce qu’on appelle l’UX. La navigation doit être simple, les internautes doivent pouvoir trouver facilement ce qu’ils cherchent sur votre site internet vitrine.

 

Les contenus doivent être aérés et le recours aux images permet de renforcer le dynamisme de votre site et d’améliorer votre image de marque en mettant, pourquoi pas, en scène certains de vos produits. Des infographies et des schémas peuvent aussi faciliter la compréhension de votre activité. La présentation graphique de chiffres peut également accroitre la confiance en vos compétences.

Étape 7 : Faire la promotion de votre site web

Une fois votre site vitrine créé et publié, il est important d’en faire la promotion afin d’attirer du trafic. Vous pouvez utiliser vos réseaux sociaux pour diffuser la nouvelle de la création de votre site internet.

 

Vous pouvez aussi aller sur les forums traitant de sujets connexes à votre activité. Vous pouvez également vous organiser pour trouver des sites du même univers que vous qui seraient d’accord pour parler de votre site vitrine. C’est ce qu’on appelle les backlinks en SEO. Plus vous en obtiendrez, plus votre autorité sera reconnue par Google. Vous pourrez dès lors plus facilement remonter dans les résultats de recherche. Et puis, gardez bien à l’esprit qu’un site vitrine doit vivre.

 

Vous devez régulièrement ajouter du contenu pour parachever son référencement. La création d’un blog est pour cela une bonne idée. Cela vous permet tout en publiant de nouveaux contenus, d’attirer des internautes sur votre site en répondant à des questions qu’ils se posent. Si en plus vous leur apportez la bonne réponse, ils seront intéressés de savoir ce que vous proposez comme service et vous pourrez alors décrocher de nouveaux clients.

L'importance de se faire accompagner par un professionnel

Cet article vous aura permis de comprendre les étapes à suivre pour créer un site vitrine efficace. Mais souvent, par manque de temps, d’expertise, les entreprises renoncent à créer leur site internet. Faire appel à une agence web pour effectuer ce travail est certainement la meilleure décision à prendre.

Une équipe de professionnel de la création de sites internet saura, en effet, vous accompagner à chaque étape. Elle saura aussi prendre le temps de vous écouter pour identifier vos besoins et aura les compétences nécessaires pour y répondre au mieux tout en vous proposant un design unique.

Vous y trouverez aussi toutes les ressources nécessaires à la création de contenus de qualité qui plairont aussi bien aux visiteurs qu’à Google.

En tout cas chez Qwenty, c’est comme cela que l’on conçoit notre accompagnement à la création de sites web.

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Chez Qwenty, votre satisfaction est notre priorité absolue, et nous mettons tout en place pour l’assurer. Nous vous offrons les meilleurs services web à des prix justes, pour que votre entreprise puisse profiter du futur sans se ruiner. Rentrons en contact et discutons de votre projet !

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